Les produits de beauté végans, ça existe !

Mustapha Azzouz - publié le 07/02/2020 à 18:00

Pendant longtemps, coquetterie et véganisme n’ont pas fait bon ménage. Entre certains produits de beauté qui contiennent des extraits d’animaux et d’autres qui ont été testés au préalable sur des bêtes, il est difficile de s’y retrouver. Si vous êtes sensible à la cause animale, sachez qu’il existe bel et bien des produits cosmétiques végans qui vont vous permettre de prendre soin de votre peau sans sacrifier votre respect pour les animaux.

Les extraits d’animaux utilisés dans les produits cosmétiques

Vous n’y avez sûrement pas pensé, mais la plupart des produits cosmétiques présents sur le marché contiennent des extraits d’animaux. Prenez le miel et le lait d’ânesse utilisés dans les crèmes par exemple. S’ils ne peuvent être compatibles avec un régime végan, sachez qu’ils ne seront pas les seuls à croiser votre route dans la jungle des cosmétiques. La cire d’abeille est ainsi fréquemment utilisée pour fabriquer des baumes pour les ongles, le corps ou les mains.

Le carmin, le pigment rouge qui donne sa couleur sanguine aux rouges à lèvres est, lui, extrait de la cochenille, un petit insecte d’Amérique du Sud. Pour savoir si le produit que vous utilisez en contient, référez-vous à la liste des ingrédients. Si elle contient un rouge naturel 4, un E120 ou de l’acide carminique, cela signifie que des extraits de cochenilles sont utilisés.

La guanine, issue d’un traitement chimique d’écailles de poissons, est quant à elle utilisée pour donner une couleur nacrée aux vernis. Elle est présente sous la référence CI 75 170 dans la liste des ingrédients des produits de cosmétique. Si vous recherchez des produits de beauté végans, méfiez-vous également de la kératine utilisée dans les produits capillaires.

En effet, elle est parfois issue de la peau, de poils ou de cornes d’animaux. De même, le collagène peut être d’origine naturelle ou d’origine animale. Dans ce cas, il est extrait de matériaux cartilagineux comme la peau, les os ou les arêtes de poissons. Enfin, si la lanoline est réputée pour ses vertus protectrice et nourrissante, elle provient de la graisse que l’on trouve sur les poils des moutons et n’a donc rien à faire dans un produit de beauté végan.

Bon à savoir : la liste INCI, la carte d’identité des produits cosmétiques

Présente sur tous les cosmétiques, la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) compile tous les actifs entrant dans la composition d’un produit de beauté. Ils sont classés par ordre décroissant, vous retrouverez donc en tête de liste l’ingrédient le plus présent dans la composition. On estime même que les 5 premiers ingrédients représentent 70 % de la composition totale.

Comment reconnaître un produit végan ?

Vous l’avez vu, il y a plus ou moins d’extraits d’animaux dans les produits de beauté vendus sur le marché. Si vous êtes un végan convaincu et que vous ne souhaitez pas avoir affaire à un dérivé d’animal d’aucune sorte, optez pour les produits 100 % végétaux. Ainsi, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des huiles végétales ou encore du gel d’aloe vera comme produits cosmétiques. Vous pouvez en outre utiliser des produits 100 % minéraux comme l’argile verte, par exemple, qui est un excellent exfoliant.

Si vous souhaitez acquérir des produits de marque, référez-vous au label pour savoir si le produit est végan ou pas. Vous pourrez acheter les produits cosmétiques portant un logo Vegan, Vegan Society Approved, Certified Vegan, Vegan OK et VegeCert les yeux fermés. Ces labels garantissent en effet que le produit n’a pas été testé sur les animaux, qu’il ne contient ni chair animale ni ingrédients d’origine animale et que son emballage respecte aussi ces règles.

Les labels Vegancert, Cruelty Free et Cruelty Free and Vegan de la Peta et Expertise Vegane Europe (EVE) assurent par ailleurs un parfait respect de la cause animale. Les deux derniers vont également plus loin en garantissant l’absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers pour le produit concerné.

Il y a aussi des produits qui ne sont pas 100 % végans, mais qui offrent la garantie qu’aucun animal n’a été maltraité au cours de leur fabrication. Ces produits disposent du label HCS (Human Cosmetics Standard). Ce label est le fruit de la collaboration des différentes associations de défenses des animaux des pays de l’Union européenne et des États-Unis. Si le produit affiche ce label, cela signifie qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué au cours de la fabrication du produit.

De même, l’utilisation de matières premières obtenues par les traitements ou l’exploitation inadaptée des animaux sont interdites. Ainsi, les produits ne contiennent pas de corne, d’écaille, etc. Attention, ils peuvent contenir des sécrétions animales telles que le miel, le lait ou le jaune d’œuf et ne seront alors pas végans. Il est impératif que ces sécrétions soient issues de l’agriculture écologique.

Quelques exemples de produits de beauté végans

Il y a sur le web différentes boutiques qui vendent des produits de beauté certifiés végans. L’une d’entre elles est veganie.com, qui vend des cosmétiques, des vernis à ongles et du maquillage certifiés végans. Les Happycuriennes vendent aussi des soins et des cosmétiques végans. La marque vend ses produits en ligne, mais également dans un réseau de boutiques à travers la France.

D’autres marques comme Oleassence proposent une gamme de cosmétiques d’origine 100 % végétale et non testée sur les animaux. Fralippolippie, Karethic ou encore Saisons d’Eden sont des marques de cosmétiques qui proposent des soins végans. Côté maquillage aussi, l’offre de produits végans s’est par ailleurs développée. Avril Cosmétiques et e.l.f vous permettront ainsi de faire le plein de make-up végan à petit prix.

Et si les cosmétiques arrêtaient de faire rimer beauté et cruauté ? Grâce aux produits de beauté végans, il est désormais possible de prendre soin de soi et même de se maquiller avec des produits totalement naturels, il suffit d’apprendre à les repérer !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.