4 conseils de pro pour vendre ses vêtements sur Internet

Florian Billaud - publié le 19/02/2020 à 09:15

Votre garde-robe déborde, et parmi la flopée de pièces qui la compose, beaucoup sont inutilisées ? Et si vous les revendiez ? Grâce à Internet, c'est possible facilement, mais aussi et surtout rapidement ! Il suffit juste de faire preuve de méthode...

1 - Soignez votre descriptif

Un bon descriptif, c’est un descriptif clair, si possible sans fautes. Il est bon aussi de dévoiler l’histoire de l’article. Car certes, vous l’avez acheté et porté, mais vous l’avez surtout aimé. Les acheteurs potentiels apprécieront cette touche « sentimentale ». Pour les mettre en confiance, n’hésitez pas non plus à donner la raison de sa mise en vente (taille trop petite ou au contraire trop grande, etc.).Conseil : soyez transparent !Si votre vêtement présente un ou plusieurs petits défauts ou n’est plus d’origine (accroc, jean raccourci, boutons remplacés...), précisez-le systématiquement dans l’annonce. Les internautes seront sensibles à votre honnêteté.

2 - Mettez votre article en valeur

Par mise en valeur, entendons photos nettes, présentant l’article sous toutes les coutures (de dos et de face, notamment). Prenez également le temps de mettre en lumière les détails (liserés, poches, broderies...). L’éventuel acquéreur saura ainsi exactement à quoi s’attendre. Et parfois, une particularité suffit à déclencher une vente !À noter : pour aller plus loin...Il peut être utile d’ajouter une photo de l’étiquette pour attester de la marque, des matières ou de la taille. Pour ce qui est des chaussures, nous vous conseillons de prendre les semelles en photo afin que les gens puissent se rendre compte de leur état.

3 - Visez le prix juste

En matière de tarif, il n’y a pas de règle prédéfinie. Vous restez libre de pratiquer les prix que vous souhaitez. Toutefois, sans pour autant aller jusqu’à brader vos vêtements, l’erreur serait de ne pas proposer de prix intéressant. Un article d’occasion vendu à -60 %, cela représente une bonne moyenne. L’acheteur fait ainsi une bonne affaire, et le vendeur, de son côté, récupère une belle part de son investissement. Pour ce qui est des pièces de luxe, à l’image des sacs Chanel ou Givenchy, une réduction inférieure à 30 % est déjà une excellente affaire. En effet, cela ne court pas les rues !

4 - Soyez réactif

La réactivité, c’est la clé ultime du succès ! Si les internautes vous posent des questions sur telle ou telle pièce, ne tardez pas à leur répondre. De même, lorsque vous avez vendu un article, faites en sorte de l’envoyer rapidement. Pour gagner du temps et être tout de suite opérationnel, prévoyez un lieu où vous stockerez tout le matériel nécessaire à l’empaquetage (cartons, enveloppes à bulles, scotch, ciseaux...).Bon à savoir : des petits plus bien appréciablesVous pouvez aussi proposer une remise aux clients achetant plusieurs articles à la fois. C’est une bonne manière de les fidéliser et d’inciter à l’achat. Pourquoi ne pas aussi glisser un petit mot de remerciement dans votre colis ?Le mot d’ordre : toujours se mettre à la place de l’acheteur. N’oubliez pas que sur certains sites, il est possible pour les acheteurs de noter les vendeurs. Et de bons commentaires ne peuvent que booster vos ventes !Revendre ses vêtements sur le web, c’est non seulement optimiser ses revenus, mais aussi faire un geste écoresponsable. Alors, prêt à faire le tri dans votre dressing ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.