10 aliments pour éviter les ballonnements

Anne-Sophie O - publié le 03/06/2020 à 14:30

Afin d’éviter les ballonnements, la constipation et autres maux de ventre, voici une liste d’aliments à consommer pour faciliter la digestion.

La pomme et la poire, pour les fibres

Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres. Les pommes contiennent 2,70 g de fibres pour 100 g, les poires 2,65 g pour 100 g. Par ailleurs, la poire renferme de la cellulose, une substance qui facilite le transit intestinal. La pomme contient également de l’acide pectique, de la pectine et de la protopectine qui favorisent la bonne digestion.

Les herbes aromatiques, contre la rétention d’eau

Même si elles servent à relever la saveur des plats, les herbes aromatiques sont également utiles pour avoir un ventre plat. La ciboulette est capable de réduire la fermentation au niveau des intestins, engendrée par des aliments à la digestion longue. De son côté, l’aneth est appréciée, car elle restreint la production de gaz et contribue à dégonfler le ventre. Il ne faut pas hésiter à ajouter du basilic, de l’origan, de la ciboulette ou du persil dans vos plats afin de réduire les risques de ballonnement.

Retrouvez aussi nos astuces pour mieux digérer.

Le yaourt, pour la flore intestinale

Pour assurer une bonne digestion après le repas, vous pouvez consommer un pot de yaourt en guise de dessert. Il renferme des probiotiques qui sont des micro-organismes qui facilitent la digestion tout en maintenant l’équilibre de la flore intestinale. Cet aliment est donc très efficace pour lutter contre les ballonnements.

Les fruits secs, contre la constipation

La plupart des fruits secs sont efficaces contre la constipation car ils sont riches en fibres. La noisette et l’amande contiennent jusqu’à 10 g de fibres pour 100 g de produit. Vous pouvez également vous laisser tenter par les noix qui vous apporterons non seulement des fibres, mais aussi des oméga-3.

Les fruits frais, pour le transit intestinal

Consommer régulièrement des fruits frais permet d’avoir une bonne digestion. Le melon est extrêmement riche en potassium, élément qui possède un important pouvoir dégonflant et éliminant. De même, grâce à sa grande teneur en eau, la pastèque constitue un excellent diurétique. L’ananas peut absorber les graisses, ce qui vous permet de mieux digérer et éviter les flatulences. Sa tige contient aussi de la bromélaïne, une enzyme qui facilite le transit intestinal.

Les légumes, d'excellents digestifs

Pour garder un ventre plat, rien de mieux que la bette et la betterave rouge. Ces légumes légers sont riches en fibres. La bette en contient 3,70 g pour 100 g et la betterave 2,80 g pour 100 g. De fait, elles sont de bons digestifs et d’excellents laxatifs.

L’huile d’olive, pour éliminer les graisses

Le transit intestinal est généralement ralenti par une alimentation trop grasse qui fait en même temps gonfler le ventre. Pour éviter ce problème, utilisez de l’huile d’olive pour vos plats et vos salades. Elle renferme de l’acide oléique qui accélère la décomposition des acides gras, ce qui vous assure une bonne digestion.

L’eau pour éliminer les déchets et toxines

Boire de l’eau en petites quantités et de manière régulière permet d’éliminer l’excès d’eau qui gonfle le ventre. Il est conseillé de s’hydrater en dehors des repas et d’éviter une eau riche en sodium. Il faut privilégier les eaux riches en bicarbonates qui permettent de lutter contre la rétention d’eau.

Le thé et les tisanes, des diurétiques efficaces

Pour éviter la rétention d’eau, vous pouvez boire du thé vert, très riche en antioxydants et en polyphénols. Ces éléments facilitent la digestion tout en accélérant le transit. Les tisanes permettent également de lutter contre le gonflement du ventre. Choisissez des préparations à base de verveine, d’anis, de mauve, de pissenlit ou encore de menthe.

Le soja et l’avoine pour apaiser les intestins

Afin d’assurer une bonne digestion, vous pouvez consommer de l’avoine et du soja. Ces produits contribuent à faciliter le transit intestinal. L’avoine contient 10,6 g de fibres pour une portion de 100 g et le soja 9,30 g pour 100 g.

Vous avez toujours mal au ventre ? On vous dit quand il faut s'inquiéter ! 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.