10 bonnes raisons de se mettre à courir

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

La course à pieds est une discipline peu coûteuse et extrêmement efficace, que vous souhaitiez perdre du poids, être en meilleure santé, ou tout simplement évacuer le stress du quotidien. Voici une liste des dix bonnes raisons de se mettre au sport, et surtout à la course à pieds !

Courir pour être en meilleure santé

Les bienfaits de la course – ou running - ne sont plus à prouver : baisse drastique des risques de maladies cardio-vasculaires, renforcement cardiaque et musculaire, amélioration de la pression artérielle et du système immunitaire, détoxification de l’organisme... de nombreuses raisons pour enfiler son jogging.De plus, le running peut éviter le développement de certains cancers, notamment le cancer du sein, selon les professionnels de santé ! Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, allez courir !

Courir pour garder la ligne

Se mettre au sport est toujours conseillé pour perdre du poids et garder la ligne. Et parmi les sports les plus efficaces, le running est en bonne position. En effet, la course à pied fait travailler l’ensemble des muscles du corps, et permet d’avoir une silhouette sportive et élancée. C’est une discipline qui permet de brûler les calories très rapidement, et de stabiliser son poids une fois que l’on a perdu les kilos en trop. En bref, courir est plus efficace sur le long terme, que de faire un régime !Attention, les effets bénéfiques du running sur la ligne ne se verront que si vous courrez régulièrement (au moins 2 heures par semaine), et si vos efforts sont couplés à une alimentation équilibrée.

Courir, c’est bon pour le moral

En effet, courir permet de libérer des endorphines, l’hormone de plaisir et du bonheur. C’est d’ailleurs un sport conseillé en cas de coup de blues, ainsi qu’aux personnes victimes de dépressions plus ou moins fréquentes. Rien de tel qu’un bon jogging pour se vider la tête et avoir l’esprit en paix.Alors pour évacuer vos soucis, enfilez vos baskets !

Courir pour se fixer des objectifs

De nombreuses personnes courent aussi pour améliorer leur estime personnelle, en se fixant des objectifs à atteindre, qu’il s’agisse simplement de courir trois fois par semaine, de perdre quelques kilos, ou d’être capable de faire un semi-marathon, par exemple.Se fixer des objectifs et les respecter – en prenant son temps – est une excellente technique pour reprendre confiance en soi. D’ailleurs, les coureurs réguliers observent une amélioration de leur moral, de leur estime personnelle, et donc de leurs capacité physiques et cognitives.

Courir pour partager

La course ne se pratique pas nécessairement en solitaire ! Vous pouvez proposer à des membres de votre entourage de vous accompagner, et vous fixer des objectifs communs pour vous motiver. Il est également possible de sociabiliser avec des coureurs que vous croisez régulièrement si vous effectuez le même parcours.Enfin, pourquoi ne pas rencontrer les coureurs de votre région sur des forums dédiés au running ? Cela vous permettra de faire connaissance avec de nouvelles personnes, et de bénéficier de précieux conseils en matière de course à pieds. Et puis, c’est l’occasion d’élargir le cercle de ses connaissances !

Courir pour la bonne cause

Vous pouvez choisir de courir pour vous... mais aussi pour les autres ! De nombreuses associations caritatives et humanitaires organisent régulièrement des courses dans toute la France, dont les bénéfices sont reversés à leurs organismes pour venir en aide aux plus démunis.Cela peut être un objectif supplémentaire à votre actif : effectuer une course pour la bonne cause, et mêler l’utile à l’agréable !

Courir, c’est avant tout gratuit

Et oui ! On ne le dit pas assez, mais courir est sans doute l’un des sports les moins coûteux, une fois que l’on a investi dans une bonne paire de baskets. Le running vous offre de nombreuses opportunités, puisqu’il vous suffit d’enfiler vos chaussures de sport, et de partir à l’aventure : en ville, dans un parc, sur la plage ou en pleine nature, à vous de choisir le terrain de course qui vous convient.Et sans débourser un centime, cela va de soi ! Alors pas besoin de vous ruiner pour un abonnement à la salle de sport, n’est-ce pas ?

Courir pour bien dormir

Comme de nombreux sports, la course à pied est un excellent moyen de passer une bonne nuit de sommeil. Après votre séance de running, effectuez vos étirements pour soulager vos muscles, rentrez prendre une bonne douche pour vous détendre, avalez un souper léger, et filez au lit !Vous verrez, il n’y a rien de mieux pour un sommeil réparateur.

Courir pour évacuer le stress

Le stress au quotidien est soupçonné d’être l’un des facteurs de nombreuses pathologies. Pourtant, le running vous permet d’évacuer vos angoisses sous toutes leurs formes, au moins le temps d’une bonne séance de course. Que vous courriez pour vous défouler, penser à autre chose, ou simplement profiter d’un moment privilégié au calme, les coureurs observent une baisse sensible de leur niveau de stress.De plus, c’est l’occasion de prendre du recul par rapport à ce qui vous inquiète, et peut-être d’y trouver des solutions adaptées.

Courir... pour le plaisir !

Et oui ! Si les débuts peuvent sembler difficile, et demandent une petite préparation ainsi qu’un léger temps d’adaptation, courir devient rapidement une habitude, un moment de détente et de plaisir. Que vous couriez pour être en meilleure santé, perdre du poids, vous détendre, prendre du temps pour vous ou passer un moment entre amis (ou pour tout cela à la fois !), vos séances de course deviennent une source de bonheur.Et pour être en meilleure forme tout au long de l’année, il faut savoir prendre du temps pour soi, et se faire plaisir. Alors après avoir listé toutes les bonnes raisons de se mettre à la course, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets !A lire aussi :Running : nos conseils pour commencer la course à pieds

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.