Comment protéger vos yeux des écrans ?

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 14:00

La profusion d'écrans que nous regardons au quotidien (portables, télé, ordinateur, tablette, écrans d'informations...) sollicitent fortement nos yeux. Comment ménager notre vue ? Radins Conseils vous donne quelques astuces. 

Cligner des yeux régulièrement

Le clignement sert à lubrifier la surface oculaire. Rester figé devant un écran sans cligner des yeux est la pire chose pour vos yeux, d'autant que nous cillons moins régulièrement devant un ordinateur. Sécheresse oculaire, gêne et irritations peuvent fatiguer votre vue et votre cornée. Veillez donc à cligner des yeux et à faire des pauses d'écran de quelques minutes à intervalles réguliers.

Un peu de gymnastique

Pour renforcer l’hydratation de la cornée, vous pouvez faire quelques exercices oculaires qui profiteront à votre vue : par exemple, fermez lentement les yeux et rouvrez-les graduellement 10 fois de suite, plusieurs fois par jour.

Régler son poste informatique

L’écran d’ordinateur doit être placé à une distance de 50 à 60 cm des yeux. Il faut que le regard soit à hauteur du bord supérieur de l’écran. Le contraste et la luminosité de votre écran doivent être adaptés à votre ressenti sur le moment, mais également tenir compte de l’éclairage de la pièce.

Vérifier l'ergonomie de la pièce

La pièce dans lequel votre poste d’ordinateur est installé doit elle aussi être conforme au travail sur écran. Le poste d’ordinateur doit être installé de façon perpendiculaire aux fenêtres, et à plus de 2 mètres de celles-ci. L’écran ne doit jamais refléter une source de lumière, ce qui fatiguerait les yeux.

Regarder au loin

Même courtes, des pauses de 5 à 10 mn toutes les heures vous seront bénéfiques. Arrêtez-vous un instant et portez votre regard au loin avec intérêt, pour soulager les tensions liées à la vue de près et exercer la capacité d’accommodation de vos yeux.

Faire des pauses régulièrement

Levez-vous et allez marcher 10 minutes dehors ou dans un couloir pour oublier l’écran et permettre à votre cerveau d’enregistrer de nouvelles images. Cette pause permettra de réhydrater vos yeux mais aussi de dégourdir vos muscles et de mieux faire circuler le sang.

Stimuler la mémoire visuelle

Fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur ou visualisez quelque chose d’autre. Vous pouvez aussi porter votre attention sur un objet autour de vous, et en dessiner les contours mentalement, yeux fermés. Cet exercice permettra de reposer vos yeux tout en entraînant votre mémoire : combo gagnant !

Éviter l'exposition aux lumières bleues

Préférez les lumières blanches « chaudes » ou naturelles plutôt qu’artificielles, qui assèchent les yeux et rendent l'ensommeillement plus difficile. Des dispositifs permettent de filtrer la lumière des écrans : des lunettes anti-lumière bleue, ou encore des logiciels à installer sur votre PC qui adapte sa luminosité à celle de l'extérieur et teinte la lumière bleue à l'approche du soir comme F.lux, disponible sur Windows.

Boire de l'eau régulièrement pendant la journée

Boire de l’eau n’est pas seulement bénéfique pour la peau et le corps. Cela aide à tenir un niveau d’hydratation oculaire suffisant.

Utiliser des gouttes réhydratantes

En cas de picotements, utilisez des larmes artificielles ou du sérum physiologique. Vos yeux seront soulagés de l’inconfort du travail sur écran. Vous pouvez également utiliser ces gouttes de manière préventive, pour éviter la sécheresse oculaire.

Respirer par les yeux

Faites 10 respirations longues et complètes du thorax à l’abdomen, en imaginant que l’air atteint les yeux. Ces respirations vont régénérer les yeux.

Nutrition oculaire

Faites le plein d’aliments bénéfiques pour les yeux, en particulier des aliments riches en vitamines A, C et E comme les œufs, les légumes à feuilles vertes ou encore le poisson.

Exit le smartphone de nuit

La lecture sur écran dans une pièce sombre est contre-indiquée. Réglez la luminosité de votre téléphone au minimum et tenez-vous à au moins 35 cm de l’écran, car la lumière bleue peut être néfaste pour vos yeux (et votre sommeil). L’application Screen Filter sur Android peut vous aider à filtrer ses rayons.

Porter des lunettes !

Ce n’est pas une nouveauté, le port de lunettes est recommandé devant l’écran. Les lunettes de repos ne corrigent pas la vue mais protègent des écrans. Elles rendent moins forte la gêne provoquée par la lumière artificielle, surtout si elles sont équipées d'un filtre anti-lumière bleue.

Bâiller allègrement

Inspirez profondément par la bouche, puis ouvrez grand votre mâchoire, avant d’expirer en soupirant. Ce geste vous aidera à vous détendre et redonnera de l’énergie à votre corps.

Regarder le clavier

Nous avons tendance à regarder l’écran en écrivant. Or, cette source lumineuse diminue nos clignements de paupières et empêche la bonne hydratation des yeux. C’est simple et bête, mais vous verrez que ça repose beaucoup les yeux ! 

Quelques réflexes et outils peuvent vous aider à diminuer votre sécheresse oculaire. Pensez aussi à limiter votre temps d'écran quotidien pour laisser reposer vos yeux !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.