15 idées de choses à faire quand on s'ennuie

Anne-Sophie O - publié le 07/04/2020 à 14:30

L'ennui est une source de lassitude et de démotivation. Voici des idées d'activités qui permettent de chasser ce sentiment et de retrouver votre dynamisme.

Faites de la lecture

La meilleure manière de tromper l’ennui tout en s’amusant et en se cultivant est la lecture. Une fois plongé dans un livre passionnant, vous ne verrez plus le temps passé. Roman policier, bande dessinée ou autres, choisissez votre lecture en fonction de vos envies.

Envie de lire sans dépenser ? Découvrez notre sélection d'ebooks gratuits !  

Faites le ménage

Vous n’avez pas de choses à faire urgente ? C’est le meilleur moment pour faire le ménage dans votre maison. Faites le tri dans vos anciennes affaires, prenez votre balai, serpillère et torchon et astiquez partout, surtout dans les recoins où vous ne passez pas souvent par manque de temps.

Evitez 7 erreurs fréquentes en faisant le ménage et gagnez du temps ! 

Cuisinez pour le plaisir

Passer du temps en cuisine est l’une des choses à faire quand on s’ennuie. Profitez de ce moment d’inactivité pour peaufiner vos talents de cordon-bleu en essayant de nouvelles recettes ou en cuisinant un bon petit plat pour vos proches.

Faites vos comptes et réglez vos papiers

Si vous avez du temps libre, autant l’occuper efficacement en vous adonnant aux tâches que vous remettez souvent à plus tard. Si vous avez un peu de temps devant vous, utilisez-le pour régler vos papiers administratifs et faire vos comptes. Regardez vos relevés bancaires pour vérifier l’état de vos finances et suivre le mouvement de vos dépenses.

Retrouvez nos conseils pour bien gérer votre budget ! 

Adonnez-vous au jardinage ou au bricolage

Si vous avez la main verte et que vous désirez vous occuper, pensez au jardinage, un passe-temps relaxant. Si s’occuper des plantes n’entre pas dans la liste de vos activités préférées, faites du bricolage. En plus de vous occuper, cette activité vous fera économiser de l’argent, car vous n’aurez plus à faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations de vos objets cassés.

Occupez-vous de vos animaux de compagnie

Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, vous oubliez souvent votre fidèle compagnon. Si vous n’avez rien à faire, passez-le avec votre animal de compagnie. Profitez de ce tête-à-tête pour procéder à son toilettage ou tout simplement pour vous amuser avec lui.

Regardez la télé

Si l’ennui vous guette et que vous n’avez vraiment aucune activité en tête, allumez la télé et regardez votre émission préférée. S’il n’y a rien d’intéressant, regardez un DVD, ou profitez des offres spéciales VOD proposées par votre fournisseur internet et télévision.

Surfez sur internet

Si la télé ne vous tente pas, passez du temps sur internet. Entre regarder des vidéos sur YouTube et chatter sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ne manquez pas notre sélection des 15 meilleurs sites pour passer le temps !

Promenez-vous

Si vous vous ennuyez chez vous, sortez. Savourez le grand air en vous promenant à pied ou à vélo dans les parcs proches de chez vous ou rendez visite à vos proches. On s’aère l’esprit en s’aérant tout court !

Faites appel à vos amis

Si vous n’avez pas envie de sortir, invitez les autres à venir chez vous. Une partie de jeux de société, un apéritif improvisé, ou un tournoi de jeu vidéo sont autant de manières de s’amuser entre amis.

Pratiquez du sport

Faire du sport est une autre idée d’activité à faire si vous vous ennuyez. De cette manière, vous vous occupez de votre corps tout en restant actif.

Essayez le DIY

Les activités DIY sont d’excellentes manières d’occuper le temps. Faire du scrapbooking, fabriquer des bijoux fantaisie ou customiser des meubles vous permet de vous détendre tout en développant votre créativité.

Essayez de nouvelles choses

Les temps libres peuvent aussi servir à essayer de nouvelles expériences comme le fait d’apprendre une langue étrangère ou découvrir un nouvel instrument de musique. Tout comme le DIY, cela permet d’entretenir votre créativité tout en vous amusant.

Entraînez votre cerveau

Les énigmes, les casse-têtes tels que les sudokus et les mots croisés sont des activités intéressantes pour vous occuper.

Prenez soin de vous

Nous manquons souvent de temps pour nous occuper de notre corps. Aussi, dès qu’un moment se présente, profitez-en pour vous faire chouchouter. Utilisez votre temps libre pour prendre un bon bain relaxant et pour faire un gommage et un masque. Vous pouvez aussi vous initier à la fabrication maison de produits de beauté.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.