5 aliments gras, bons pour la santé

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Lorsque l’on fait attention à son régime alimentaire, on a souvent tendance à bannir le gras. Pourtant, certains aliments à forte teneur en lipides sont des alliés santé hors pair. Voici 5 aliments gras, bons pour la santé, dont vous auriez tort de vous priver.

L'huile d'olive

Reine du régime méditerranéen, l’huile d’olive est un véritable trésor pour votre santé. Elle est certes riche en lipides, mais il s’agit d’acides gras mono-insaturés (oméga-9) connus pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de cholestérol. Elle contient également une grande quantité de vitamine E riche en antioxydants, et de vitamine K favorisant la coagulation du sang.Comment intégrer l’huile d’olive dans son alimentation ?L’huile d’olive a beau contenir du bon gras, il faut tout de même en modérer sa consommation. Utilisez-la en alternance avec d’autres huiles pour des vinaigrettes savoureuses, mais aussi pour la cuisson des aliments à condition de ne pas dépasser les 160 °.

L’avocat

Un avocat moyen contient environ 23 grammes de lipides, mais heureusement, ce sont à nouveau des acides gras mono-insaturés. Par ailleurs, il contient également 40 % de nos besoins quotidiens en fibres et une grande quantité d’antioxydants et de potassium. Toutes ces qualités lui permettent de lutter contre l’hypertension, de préserver la vue, d’agir sur la réduction du cholestérol et de protéger le cœur.Comment intégrer l’avocat dans son alimentation ?L’avocat est un fruit très versatile qui apportera de l’onctuosité à vos smoothies. Vous pouvez également prendre l’habitude d’ajouter un demi-avocat à vos salades composées ou à un club sandwich pour une touche gourmande sans culpabilité !

Les graines de lin

Riches en oméga-3, des acides gras polyinsaturés, les graines de lin aident à contrôler le cholestérol et l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Leur haute teneur en fibres leur permet non seulement de combattre la constipation, mais aussi d’être particulièrement rassasiantes : un atout lorsque l’on souhaite contrôler son poids.Comment intégrer les graines de lin dans son alimentation ?Pour profiter pleinement de leurs vertus, il est conseillé de consommer les graines de lin moulues ou en infusion, car leur enveloppe est difficile à dissoudre pour notre estomac. Vous pouvez par exemple les intégrer à la préparation de biscuits ou les saupoudrer sur des salades ou un yaourt.

Le saumon

On parle souvent du saumon comme d’un poisson gras, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en priver ! Le saumon est certes riche en lipides, mais il s’agit d’acides polyinstaurés (oméga-3) qui ont une action sur la production de bon cholestérol et protègent le cœur. Ils sont également essentiels pour la défense de nos cellules. Le saumon contient également énormément de vitamine D favorisant le calcium à se fixer sur les os.Comment intégrer le saumon dans son alimentation ?Cru s’il est très frais, ou vapeur pour une cuisson douce qui préserve ses bienfaits, le saumon s’adapte à tous les gouts. Et si vous le trouvez trop onéreux, sachez que le hareng, le maquereau ou encore la sardine sont eux aussi des poissons « gras » qui vous apporteront les mêmes bénéfices.

Les fruits à coques

Noix, amandes ou encore noisettes sont riches en acides gras mono et polyinsaturés et pas seulement ! Ils contiennent en effet d’autres nutriments dont notre corps raffole comme des protéines, des vitamines, des fibres, mais aussi du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium, bref, un beau C.V. nutritionnel permettant de réduire le taux de cholestérol et de fortifier ongles et cheveux.Comment intégrer les fruits à coque dans son alimentation ?Les fruits à coques doivent être consommés natures et surtout pas agrémentés de sel comme on a l’habitude de le faire à l’apéritif ! Préférez en grignoter une petite poignée au gouter.Vous avez maintenant toutes les clés pour manger des aliments gras et sains à la fois !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.