5 bonnes raisons de se mettre au vélo elliptique

Anne-Sophie O - publié le 15/06/2020 à 14:30

Si vous avez envie de faire du sport à la maison et que vous ne savez pas quel matériel de cardio training choisir, le vélo elliptique constitue un excellent choix. Voici 5 arguments qui plaident en sa faveur et qui devraient vous convaincre de l'utiliser.

Le vélo elliptique fait travailler tous les muscles

Le principal avantage offert par un vélo elliptique est qu’il fait travailler tous les muscles de votre corps. Lorsque vous actionnez les poignées, cela fait travailler vos pectoraux ainsi que vos épaules et vos bras en même temps. De même, quand vous poussez sur le pédalier, vos mollets, vos cuisses et vos fessiers sont sollicités. Cet appareil vous oblige également à tenir votre dos droit, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont besoin de renforcer leur ceinture abdominale.

Le vélo elliptique tonifie votre cœur

Conséquence directe de la mise à contribution de tous vos muscles, le vélo elliptique développe sensiblement votre endurance cardio vasculaire. La circulation sanguine se fluidifie et les muscles de votre cœur se renforcent. Par la même occasion, votre capacité respiratoire s’améliore.

Le vélo elliptique préserve vos articulations

Avec le tapis de course, tout comme pour la marche à pied, chacun de vos mouvements provoque des chocs sur votre corps. À terme, cela peut nuire au bas de votre dos et à vos articulations. Ce qui n’est pas le cas avec le vélo elliptique où le mouvement imite naturellement la foulée du coureur, ce qui diminue la pression sur vos jambes, la plante de vos pieds étant en permanence sur la pédale. Vos articulations sont par conséquent préservées par cette machine. Elle est d’ailleurs utilisée par de nombreux sportifs pour retrouver peu à peu la forme après une blessure.

Le vélo elliptique vous aide à brûler vos calories

Comme il fait travailler 80 % de vos muscles, cet appareil est particulièrement recommandé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. D’après les spécialistes, vous brûlez par heure entre 500 et 1 000 calories en faisant des exercices sur ce vélo. Il vous permet de retrouver rapidement la ligne après une grossesse, ou encore pour perdre vos kilos superflus avant les vacances ou après les fêtes.

Bon à savoir : il suffit de faire 30 minutes d’exercice par jour sur votre vélo à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale pour brûler la graisse superflue.

Le vélo elliptique permet d'évacuer le stress

Comme toute activité physique, le vélo elliptique, vous aide à libérer les endorphines, les hormones du bonheur. Après l’effort, vous vous sentez plus léger et votre stress se dissipe. En outre, vous pouvez faire vos exercices chez vous, pendant vos moments de liberté, aussi bien au réveil que pendant la pause de midi ou le soir après le travail.

Le vélo elliptique ne nécessite pas d'entretien

Contrairement aux autres matériels de cardio training, le vélo elliptique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En effet, cet appareil dispose de moins de parties amovibles et n’a pas besoin par conséquent de beaucoup de réparations ni d’entretien, ce qui vous permet également de réaliser des économies.

Il est cependant important de choisir son appareil en fonction de sa morphologie. Si vous avez une forte corpulence, optez pour un vélo elliptique avec un châssis solide pour éviter toute usure prématurée de l’appareil. Pour faire des économies sur l’acquisition de votre équipement et acheter un vélo elliptique pas cher, il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion. Certains vélos proviennent, en effet, de salles de sport, vous permettant ainsi d’acheter un vélo de qualité professionnelle à petit prix.

Le vélo elliptique est bon pour la santé

Le vélo elliptique va coûter à l’achat entre 100 et 2000 euros en fonction des modèles que vous allez sélectionner. Son prix dépendra surtout des options que vous allez choisir :la taille de l’appareille sytème de freinagele confort et l’ergonomiela roue d’inertiel’ordinateur de bordles programmes d’entrainementPour plus d’informations pour savoir comment choisir le vélo élliptique adapté à vos besoins veuillez lire ce comparatif sur fitness magazine.

Après avoir testé le vélo elliptique, vous pourriez avoir envie de vous mettre au vélo à assistance électrique. Renseignez-vous bien avant d'acheter un vélo à assistance électrique car il existe plusieurs types de vélos : VTC, VTT, vélo de route électrique... Potrtez également une attention particulière au moteur et à la batterie.  

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.