5 conseils pour changer sa vie (en mieux)

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Nous avons tous envie de changer quelque chose dans notre vie, améliorer notre intérieur, soigner notre apparence ou entamer une nouvelle carrière professionnelle. La plupart du temps, ces envies restent du domaine de l'inaccompli et nous stagnons dans une situation qui ne nous rend pas forcément heureux. Pourtant, comme le dit si bien Steve Jobs, notre temps est limité, alors pourquoi le gâcher à mener une vie qui ne nous plait pas ? Voici nos conseils pour améliorer votre vie.

Admettre qu'il y a quelque chose à changer dans notre vie

La plupart du temps, nous nous complaisons dans notre routine, si bien que nous ne voyons plus les opportunités qui s’offrent à nous ni le changement que nous devons effectuer pour améliorer notre situation. Pour changer de vie, il est important de faire le bilan de notre vie, d’évaluer clairement la situation problématique qui nous empêche d’avancer. Cette constatation sera le point de départ du changement. En effet, comment pourriez-vous changer quoi que ce soit dans votre vie si vous ne savez même pas ce qui mérite de l’être ?

Se fixer des objectifs clairs et réalisables

Une fois que vous avez identifié la situation qui vous empêche d’avancer, fixez-vous des objectifs précis pour y remédier. Adaptez vos efforts à l’objectif que vous désirez atteindre, sans rester dans le flou. Soyez également réalistes, précis et positifs. Ainsi, fixez-vous des objectifs clairs, mesurables et surtout réalisables dans un temps déterminé. Si vous désirez perdre du poids, vous pouvez par exemple vous fixer les objectifs suivants : adopter une alimentation variée, manger 5 fruits et légumes par jour ou encore faire trois séances de sport par semaines pendant un mois pour perdre tel ou tel nombre de kilos.

Mettez-vous à l'action

Une fois les objectifs fixés, mettez-vous à l’action pour qu’ils se réalisent. Commencez par un changement minime, facile à atteindre qui sera votre moteur pour continuer. Le chemin vers le changement n’est pas un long fleuve tranquille. Les obstacles sont multiples et il faudra vous armer de courage pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous rencontrerez sûrement des échecs, mais que cela ne vous freine pas dans votre élan. Positivez et tirez-en des leçons pour ne plus commettre les mêmes erreurs lors de vos prochaines tentatives.

Ayez confiance en vous

Le changement prend forme dans l’esprit avant de se concrétiser. Pour y arriver, vous devez avoir confiance en vous et vous persuader que vous êtes capable d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Gardez à l’esprit que tout le monde a ses forces et ses faiblesses. Il est tout à fait possible de changer vos faiblesses en forces qui vous permettront d’atteindre au mieux vos objectifs. Si vous vous attardez sur vos défauts et vous persuadez que rien ne va, cela finira par être le cas. À force de visualiser une situation négative, celle-ci finit par arriver réellement.

Entourez-vous de gens qui vous poussent vers l'avant

Le changement est un parcours du combattant, aussi, assurez-vous d’avoir à vos côtés des compagnons de route qui vous pousseront à vous surpasser et à atteindre vos objectifs. Éloignez-vous des personnes toxiques qui répugneront à vous voir changer votre vie, qui au lieu de vous encourager, vont tout mettre en œuvre pour vous dissuader dans votre quête du changement.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.