8 conseils pour préparer sa peau au soleil

Marie Caillet - publié le 26/06/2020 à 08:30

L'été, c'est maintenant... Mais le bronzage, pas encore ! Comment bronzer sans faire violence à votre épiderme ? Sans sortir la grosse artillerie et vous exposer non-stop dès les premiers rayons, il y a des méthodes plus douces et surtout plus efficaces pour préparer sa peau au soleil en douceur.

1- Les gélules solaires pour préparer sa peau

Idéales pour donner un coup de boost à votre peau, ces capsules solaires permettent, grâce aux bêtacarotènes ou aux lycopènes de tomates, de fournir à votre organisme de quoi colorer joliment votre peau. Elles sont recommandées pour les peaux blanches. Bien évidemment, hors de question de se passer de protection solaire !

Attention tout de même pour les fumeurs et ex-fumeurs : un lien a été établi entre la prise de bêtacarotènes et cancers liés au tabac. 

2- Le régime alimentaire pour une belle peau au soleil

Si vous ne voulez pas prendre de compléments alimentaires, alors soignez le contenu de vos assiettes au moins un mois avant de partir sous le soleil. Évidemment, elles doivent être riches en bêtacarotènes, puis en omégas 3, et en vitamines A, E et C : carottes, tomates, abricots, melon, brocolis, épinards, saumon, thon, germes de blé et huiles végétales... Miam !

3- Bien se crémer pour préparer sa peau

Pour éviter l'effet peau de reptile, n’oubliez pas d’hydrater votre peau tous les jours avant les vacances : votre peau vous en sera reconnaissante. On ne lésine donc pas sur les crèmes pour le corps !

4- Bien s'hydrater de l'intérieur

Buvez 1,5 L et idéalement 2 L d'eau par jour : c’est bon pour votre corps et essentiel lorsque votre peau est destinée à s’exposer au soleil. C’est la saison des fruits gorgés d’eau : foncez sur les pastèques, les pêches et les melons !

5- Faire des gommages réguliers

Si le gommage est excellent pour favoriser le bronzage uniforme, n’y recourez pas trop souvent au risque de priver votre peau de sa barrière protectrice naturelle. En d’autres termes, on ne « décape » pas trop sa peau au risque de la fragiliser : deux fois par mois, c'est bien suffisant !

6- Aller au hammam pour préparer sa peau

Passer quelques heures à se prélasser au hammam, c’est excellent pour le moral et le corps, et cela vous permettra de faire peau neuve, surtout si vous respectez le rituel avec le gommage au savon noir. À programmer entre amis avant votre départ en vacances !

7- L'huile est votre amie

L’huile de carotte, mélangée à votre crème de jour ou votre crème pour le corps, est excellente pour préparer naturellement votre peau au bronzage et vous donnera très vite bonne mine ! À faire un mois avant de partir.

Autre astuce : l’huile essentielle de bergamote, à utiliser très diluée dans votre crème solaire au moment de l’exposition (1 goutte dans la crème solaire pour le haut du corps, 3 gouttes pour le reste du corps). Elle permet de booster naturellement le bronzage. Ne dépassez surtout pas les doses, car elle est très photosensible !

7- À éviter : les U.V en cabine et les autobronzants

C’est une fausse bonne idée de se dire que quelques séances d’U.V vont préparer votre peau pour l’été. Elle n’ont qu’une action éphémère et entament sérieusement votre capital soleil. À réserver pour une grande occasion type mariage ! Idem pour les autobronzants, qui n’ont rien de commun avec une crème solaire.

8- Sortir la crème aux premiers rayons de soleil

Dès les premiers rayons, dégainez le tube de crème solaire. Cela vous évitera de virer écrevisse et d’entamer votre capital soleil pour les vacances. Votre peau fragilisée mettra plus longtemps à redevenir uniforme. Pour le visage, c’est très largement conseillé pour éviter de vous rider trop vite !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.