Coup de soleil et peau qui pèle : 8 solutions pas chères

Par Marie C | Mis à jour le 23/05/2023 à 10:59
Partager

Oubli de crème solaire, sortie trop longue ou tout simplement peau sensible. À chaque année son coup de soleil surprise avec son lot d'inconforts : tiraillements, échauffement cutané et même desquamation. Voici 8 solutions après-soleil naturelles pour apaiser, hydrater et protéger votre peau à moins de 8 €.

Le bicarbonate de soude, la solution anti-coup de soleil la plus économique

Il n'a pas volé son surnom de poudre à tout faire : le bicarbonate de soude n'a pas seulement sa place en cuisine, mais aussi dans votre trousse de pharmacie d'été. Il aidera à apaiser les brûlures et protégera la peau : il suffit de le mélanger à un peu d'eau fraîche de façon à obtenir une pâte que vous poserez ensuite en compresse sur votre peau pendant 15 minutes. Répétez le processus matin et soir pour faire peau nette.

Bicarbonate de soude

L'huile de calendula, l'après-soleil naturel

C'est l'huile de secours par excellence pour les lésions cutanées. L'huile de calendula riche en anti-inflammatoires et en antioxydants prend soin des peaux brûlées par le soleil : elle aide à la régénération et protège la barrière hydrolipidique de la peau tout en douceur. Elle convient aux peaux les plus sensibles en agissant comme un véritable baume apaisant.

Huile essentielle de calendula

Le vinaigre de cidre

En plus d'être pratique en cuisine et comme soin brillance pour les cheveux, le vinaigre de cidre aide à apaiser la peau, son pH se rééquilibrant avec celui de notre épiderme. Appliqué en compresse sur une peau agressée par le soleil, il aidera à la rafraîchir et à la protéger.

Il vous suffit de tremper une serviette dans un bol rempli à moitié de vinaigre de cidre et à moitié d'eau fraîche, et de la poser 5 minutes sur votre peau. À défaut de vinaigre de cidre, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. L'odeur est assez forte, mais disparaît au séchage.

Vinaigre de cidre

L'huile essentielle de lavande aspic, le bouclier contre les brûlures

Elle est médaille d'or dans la lutte contre les coups de soleil. Anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique, elle stimule la circulation et aide la peau à se régénérer.

Déposez 2 gouttes d'huile maximum sur la surface cutanée à traiter. Quand le coup de soleil sera moins vif, vous pourrez diluer la même quantité d'huile essentielle de lavande dans l'huile végétale de votre choix pour poursuivre le soin de façon moins concentrée.

Huile essentielle de lavande aspic

L'argile verte, pour prendre soin des peaux désquamées

Les propriétés antifongiques et cicatrisantes de l'argile verte ne sont plus à prouver. Appliquée après un coup de chaud, elle permettra à la peau de récupérer plus rapidement et d'éviter la formation de cloques et de brûlures trop graves. Il vous suffit de la mélanger à de l'eau fraîche de façon à former une pâte épaisse, de la poser sur la zone cutanée à soigner et de laisser agir 30 minutes minimum.

Argile verte

Le gel d'aloe vera, le soin 2-en-1 anti brûlure et peau qui pèle

Entièrement naturel, le gel d'aloe vera est un remède à bien des problèmes cutanés : il hydrate, resserre les pores et agit aussi comme soin après-soleil. Vous pouvez l'appliquer sur votre peau après un coup de soleil : il luttera contre la sensation d'inflammation grâce à ses propriétés protectrices et cicatrisantes. Mais il peut aussi intervenir lorsque la peau pèle : il hydrate en profondeur et possède des actifs régénérants qui vous aideront à faire peau neuve plus rapidement.

Gel d'aloe vera bio

L'huile de coco, pour adoucir et régénérer une peau qui pèle

Il existe de nombreuses huiles végétales bénéfiques pour la peau (amande, avocat, olive) mais l'huile de coco est la plus efficace et la plus abordable. Elle fera des merveilles si votre peau commence à se desquamer : appliquez-la en massages matin et soir et vous verrez rapidement les effets.

Émolliente, l'huile de coco prendra soin de la peau en la protégeant de la déshydratation mais aussi en participant activement à sa cicatrisation. Les sensations de brûlures et de démangeaison qui accompagnent souvent le phénomène de la peau qui pèle seront aussi diminués grâce à sa richesse en acides gras.

Huile de coco

Le yaourt, la solution contre les coups de soleil légers

Une sortie le soir, une exposition de quelques minutes : en plein été, il n'en faut pas beaucoup pour récolter quelques rougeurs. Certains coups de soleil n'occasionnent pas de fortes douleurs, mais il est néanmoins important de s'en occuper pour éviter de trop abîmer la peau.

Le yaourt permet de faire une compresse apaisante express grâce à ses ferments lactiques aux vertus anti-inflammatoires : il vous suffit de tremper un tissu ou un mouchoir dans un yaourt frais, de le déposer sur votre peau et de laisser poser 10 minutes. Vous pouvez réitérer l'opération plusieurs fois dans la journée jusqu'à ce que la sensation de tiraillement disparaisse.

Ces produits 100 % naturels, très efficaces contre les coups de soleil et la peau qui pèle, pourront se conserver tout l'été. De bons soins après-soleils à moins de 8 € ! Pour optimiser leurs effets, hydratez-vous bien et préférez les savons et gels douche surgras et/ou saponifiés à froid qui protégeront la peau au plus fort de l'été.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.