Auchan : les barquettes en plastique bannies des rayons boucherie et poissonnerie

Stéphanie Haerts - publié le 26/02/2021 à 11:00

Dès mars 2021, Auchan retirera toutes les barquettes en plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie. Cela représentera une économie de 1.100 tonnes de plastique par an. 

Barquette plastique viande
Auchan va remplacer ses 55 millions de barquettes en plastique par an.

55 millions de barquettes en plastique supprimées

C'est une bonne nouvelle après des années de mauvaise gestion des emballages en plastique dans la grande distribution. Auchan a décidé de supprimer les barquettes en plastique utilisées dans ses rayons boucherie et poissonnerie. Cela représente 55 millions de barquettes, l'équivalent de 1.100 tonnes de plastique à l'année. 

Dès mars 2021, l'enseigne intégrera des barquettes en fibres végétales et 100% compostables développées en partenariat avec Alliance Packaging Group et Silver plastics. Les barquettes ont déjà été testées dans six supermarchés Auchan.  

Une meilleure conservation

Les nouvelles barquettes peuvent conserver les aliments sur une période plus longue en comparaison aux barquettes en plastique. Elles sont « composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. » a indiqué le groupe. L'étiquette et le film d'emballage deviendront également compostables d'ici à 2022. 

Dans son communiqué, Auchan, soucieux de son empreinte écologique, a également indiqué que l'enseigne supprimera d'ici à 2022 « les emballages plastiques pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en libre-service ». Auchan souhaite « rendre 100% des emballages de ses produits à marque propre réutilisables, recyclables ou compostables » afin de répondre au Pacte National concernant les emballages en plastique dont les partenaires se sont engagés à viser 60% d'emballages plastiques recyclés d'ici 2022. De plus, elle ambitionne de mettre en place ces mêmes objectifs dans les autres pays où elle est présente. 

À lire aussi Quelles alternatives à l'eau minérale en bouteille plastique ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.