Autotests Covid-19 : finalement non disponibles en grande surface pour l’instant

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/03/2021 à 11:42

Comme dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne, la France va bientôt vendre les autotests de dépistage de la Covid-19. Une arme de plus contre la pandémie, qui permettra, en cas de doutes, de se dépister chez soi. Le test n’est pas aussi efficace que les tests réalisés par des professionnels, mais c’est toujours mieux que rien. Reste la question de savoir où les trouver…

test covid dépistage maison vente
Carrefour (et les autres distributeurs) ne peuvent pas vendre les tests covid maison.

Carrefour annonce les autotests dans ses magasins mais…

Est-ce que Carrefour serait à l’origine d’un cafouillage, ou est-ce que le gouvernement n’a pas été assez clair ? Le groupe a annoncé, et ce avant les précisions de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a autorisé les autotests, que près d’un million d’unités seraient disponibles dans ses parapharmacies.. donc dans ses grandes surfaces. 

Carrefour espérait sans doute que le gouvernement applique les mêmes règles que l’Allemagne où les autotests sont disponibles dans les magasins Lidl et Aldi, entre autres, et où ils se sont écoulés en quelques heures seulement, en tout cas pour les premières boîtes, finissant en rupture de stock dans la journée. Mais en France, la situation est bien différente : dans l’état actuel de la réglementation, au vendredi 19 mars 2021, Carrefour n’a pas le droit de les vendre. Difficile donc de croire le distributeur… et impossible de les trouver dans les rayons dès samedi 20 mars 2021 comme annoncé.

Des produits pharmaceutiques réservés… aux pharmacies

Malgré les annonces de Carrefour, le distributeur ne peut aller à l’encontre de la réglementation. Or, les autotests contre la Covid-19 sont considérés comme des « dispositifs médicaux de diagnostic in vitro » (code de la Santé publique, article L.4211-1) ; ainsi, seules les pharmacies peuvent en vendre. Si vous en voulez dès samedi 20 mars 2021, il faudra donc s’adresser à votre officine.

Le distributeur a peut-être parlé trop vite, mais il lui reste une possibilité : que le gouvernement décide de faire une exception, comme c’est le cas depuis 2014 pour les tests de grossesse et les tests d’ovulation. La publication d’un décret allant dans ce sens n’est pas improbable… mais ce ne sera pas pour tout de suite.

À lire aussi Carrefour Voyages : les meilleurs bons plans !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.