Comment l’exécutif envisage la réouverture des écoles

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 22/04/2021 à 11:22

Programmée en deux temps, la réouverture des établissements scolaires devrait s’accompagner de mesures strictes destinées à limiter la propagation du virus.

école
La réouverture des écoles se fera en deux temps à compter de la semaine prochaine.

Vers des mesures sanitaires plus strictes

C’est ce jeudi 22 avril 2021 que le gouvernement doit dévoiler les mesures destinées à accompagner la réouverture des établissements scolaires. Les écoles maternelles et primaires sont censées rouvrir le 26 avril prochain. Alors que les collèges et lycées accueilleront les élèves, normalement, à compter du 3 mai 2021. Des réouvertures qui s’accompagneront vraisemblablement de mesures sanitaires strictes.

En effet, avant le confinement, les établissements scolaires avaient connu un pic de contamination. L’objectif est donc d’éviter une nouvelle fois cette situation. D’autant plus que les enseignants, et les parents d’élèves, émettent de nombreuses réserves. Le gouvernement planche sur cette question depuis des semaines. Et cela pourrait aboutir à un protocole sanitaire assez strict.

Près de 53 millions d'autotests commandés pour l'école

Le conseil scientifique a d’ailleurs préconisé des mesures allant dans ce sens, notamment l’utilisation d’autotests en milieu scolaire. D’après Europe 1, 52,5 millions d’autotests auraient d’ailleurs été commandés. Indépendamment des mesures techniques, le gouvernement pourrait annoncer ce jeudi une règle simple, mais drastique : la fermeture automatique d’une classe dès l’apparition d’un seul cas de Covid-19. Une mesure néanmoins particulièrement difficile à mettre en œuvre pour l’Éducation nationale.

Les mesures qui seront annoncées par les pouvoirs publics ce jeudi nécessiteront sans aucun doute la mise en place d’une continuité pédagogique pour les élèves qui se retrouveraient isolés pendant plusieurs jours. Mais c’est une condition indispensable à la mise en place d’une « école sûre », un principe martelé par le gouvernement depuis quelques jours déjà.

À lire aussi Jours enfant malade, quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.