Télétravail : ce qu’il faut faire pour ne pas le transformer en galère

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 20/07/2020 à 19:40

Le télétravail n'est pas que de tout repos si l'on peut dire. il présente des avantages, mais aussi de gros défauts si l'on ne fait pas attention à sa santé. Voici quelques conseils pour conserver une bonne hygiène de vie.

télétravail santé conseils
Le télétravail n’a pas que des bons côtés : si on ne fait pas attention, il peut vous abîmer la santé !

Attention au télétravail à deux mètres de son lit... ou dans son lit !

Le "travail de desk", c'est-à-dire celui que l'on accomplit pour l'essentiel derrière un bureau a évidemment des défauts : manque d'activité physique, troubles musculo-squelletiques, sollicitation intense de la vue... Mais, quand on doit se déplacer physiquement sur son lieu de travail, on a au moins le bénéfice des aller-retours depuis son domicile, et des pauses dans la journée, à commencer par celle du déjeuner, pourvu que l'on ne déjeune pas d'un sandwich devant son écran.

Mais avec l'avènement du télétravail, porté aux nues pendant le confinement, certains ont découvert le plaisir de n'avoir que quelques mètres à parcourir depuis leur chambre à coucher jusqu'à leur poste de travail. Et ça, plusieurs jours de suite. Puis, plusieurs semaines... puis déjà, plusieurs mois ! Stop !

Non, il n'est pas possible de passer de sa chambre à coucher au canapé du salon, ou la table de la salle à manger, ou même un bureau de travail dédié, sans s'inquiéter pour sa santé. Les quelques minutes, ou dizaines de minutes gagnées tous les jours en n'ayant pas à se rendre sur son lieu de travail, quel que soit le moyen de transport utilisé, vont rapidement manquer à votre corps. 

Télétravailler ne veut pas dire ne plus jamais sortir de chez soi

Car oui ! Les messages de prévention santé que l'on voit et entend partout, "pour votre santé, mangez bougez", ce n'est pas que du vent. En réduisant vos mouvements tout au long de la journée, le télétravall peut vous coûter cher au bout de quelques années ou même seulement de quelques mois.

Heureusement, il suffit d'adopter des règles simples : d'abord, il faut se créer un véritable espace de travail, dédié et confortable. Allongé sur le canapé un portable sur les genoux, ça va pour pondre un rapport une fois de temps en temps, mais ce n'est pas la bonne position de travail au quotidien ! 

Ensuite, il faut tout simplement.. bouger régulièrement. Tout est bon : sortir faire des courses, à pied bien évidemment, faire des exercices, quels qu'ils soient, mais de préférence à l'extérieur et non pas sur le tapis du salon, ou même sur un tapis roulant acheté tout exprès en pensant bien faire. 

Après, il faut profiter du fait que l'on reste chez soi pour télétravailler pour réinvestir la cuisine, et donc, son alimentation ! Le temps gagné dans les transports, perdez-le, au moins un peu, en préparant des plats sains et équilibrés. Le piège serait de tomber dans la facilité des plats préparés, ou de la livraison à domicile à tout bout de champ ! 

Enfin, oui, le télétravail, puisqu'il vous fait gagner du temps, vous autorise à faire des petites pauses pour vous détendre. Vous n'avez jamais le temps de lire les journaux ? C'est le moment ! De préférence sur papier, histoire de lâcher vos écrans... Vous avez un hobby ? Consacrez-y une demi-heure, allez, une heure dans la journée, pas forcément tous les jours mais de temps en temps. 

Ah, et on allait oublier : télétravailler seul depuis chez soi, c'est super, mais il ne faut pas se couper des autres : alors, organisez-vous des rendez-vous. Restau, café... Et sinon, téléphonez à vos collègues, clients et fournisseurs, plutôt que de faire un Zoom, encore devant un écran...

À lire aussi : Télétravail : quels sont vos droits ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.