Covid-19 : des tests salivaires disponibles « d’ici 15 jours »

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 09/09/2020 à 14:40

Attendus afin de permettre de réduire les files d’attente devant les laboratoires et de dépister plus rapidement et de manière moins douloureuse, le test salivaire contre le coronavirus devrait être mis en place dans les prochaines semaines.

Tests
Les tests salivaires devraient être disponibles dans les quinze prochains jours.

Des tests aussi fiables que les PCR

Interrogé sur Europe 1 mercredi 9 septembre, le président du Syndicat national des biologistes, François Blanchecotte a annoncé l’arrivée des tests salivaires « d’ici 15 jours ». Un délai basé sur les dires du Centre national de référence de maladies respiratoires et rapporté par le biologiste qui estime que cette nouvelle « est plutôt positive ».

Cette nouvelle manière de dépister le coronavirus s’annonce « plus rapide et moins douloureuse » et pourrait permettre de réduire les longues files d’attente qui se forment devant les laboratoires. François Blanchecotte a assuré que ces nouveaux tests seront « aussi fiables » que les tests PCR actuellement pratiqués.

Des laboratoires débordés

Le président du Syndicat des biologistes a ajouté que les laboratoires privés « sont en train de s’équiper pour traiter plus de prélèvements ». Mais par ailleurs, il recommande à ce que les tests se fassent de manière plus ciblée, pour désengorger les laboratoires.

« Une personne sur quatre » n’a rien à faire dans les files d’attentes, estime-t-il. « Ils viennent pour se rassurer », observe le biologiste qui rappelle que même avec un rythme soutenu, seuls douze personnes par heure peuvent se faire tester. « J’aurais aimé des dépistages de masse, mais ciblés sur des populations sur lesquelles on pouvait avoir une circulation active du virus », conclut François Blanchecotte.

À lire aussi Tester des produits médicaux : risqué mais bien payé !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.