Covid-19 : doit-on fêter Noël en extérieur ?

Nicolas Boutin - publié le 23/11/2020 à 17:00

Un collège d’experts britanniques, appelé le « SAGE indépendant », suggère d’organiser les célébrations de Noël en extérieur afin de limiter les risques de contagions liées au Covid-19. 

Noël
95% des événements « super-propagateurs » se sont déroulés en intérieur, selon les données internationales.

Une solution « alternative »

Les célébrations de Noël vont-elles se transformer en fêtes de quartier ? C’est une solution « alternative » que proposent des experts britanniques, du « SAGE indépendant », le conseil scientifique intervenant auprès du gouvernement de Boris Johnson, afin de passer les fêtes en toute sécurité. 

Selon le collège d’experts, l’idée serait d’organiser les célébrations en extérieur, sous la forme de fêtes de quartier, afin d’éviter au maximum les rassemblements en intérieur, propices à la contamination. Les données internationales montrent que plus de 95% des événements « super-propagateurs » se déroulent en intérieur, rapporte la professeure Susan Michie, membre du comité. 

Rompre l’isolement

Une solution également pour les personnes isolées, puisque les scientifiques suggèrent que chacun apportent leurs propres boissons, leurs verres et leurs friandises, sur les trottoirs. Une manière plus facile de faire respecter la distanciation physique, fixée à deux mètres au Royaume-Uni. 

Si les réunions de membres de différents foyers sont autorisées pour les fêtes de fin d’année, le SAGE indépendant appelle à ce que le gouvernement britannique donne des consignes claires afin de rendre ces réunions en intérieur les plus « sûres » possible. Il propose également une « allocation de chauffage », pour encourager à ouvrir les fenêtres tout en restant au chaud.

À lire aussi Où commander sa déco de Noël pour la payer moins cher ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.