Covid-19 : le gouvernement compte vacciner massivement la population

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/11/2020 à 06:44

Il va devoir se battre contre la réticence affichée des Français à se faire vacciner, mais il compte bien mener son plan jusqu’au bout : le gouvernement préparerait, selon les informations du journal Les Echos, une campagne de vaccination massive des Français pour 2021-2022. Et les annonces sur les divers vaccins du mois de novembre 2020 ne devraient qu’accélérer les choses.

gouvernement vaccin covid-19 campagne france
Le gouvernement espère vacciner un maximum de Français dès 2021.

Le vaccin Pfizer et BioNTech distribué massivement en France ?

Selon le journal Les Echos, qui dévoile l’information lundi 16 novembre 2020, le gouvernement a un plan simple et efficace pour lutter définitivement contre la Covid-19 : la vaccination massive. Olivier Véran l’a annoncé, et le gouvernement a pris des mesures, notamment en réservant auprès des divers laboratoires près de 90 millions de doses de leur vaccin.

Selon les Echos, la Haute Autorité de Santé (HAS) se prépare donc à une vaccination massive qui débuterait dès que possible. La HAS doit toutefois d’abord établir la liste des Français prioritaires, les vaccins n’arrivant en effet que par vagues : on imagine que les personnels soignants ainsi que les personnes âgées et à risque de comorbidité seront les premiers vaccinés, suivis par le reste de la population.

Vacciner 30 millions de personnes en 2021 ?

90 millions de doses, cela devrait permettre de vacciner… 45 millions de personnes, le vaccin nécessitant deux piqûres, rappelle le journal Les Echos. Ce sera alors suffisant pour atteindre l’immunité collective qui, selon les spécialistes, nécessite une protection de la population comprise en 60% et 70%.

Mais cette immunité ne sera pas atteinte en 2021 : malgré un budget prévisionnel de 1,5 milliard d’euros inscrit dans la Loi de financement de la Sécurité sociale 2021, l’exécutif espère vacciner environ 30 millions de personnes en 2021, insuffisant pour couvrir 60% de la population. Et encore, il faudra voir si la population se fera vacciner : la moitié des Français disent ne pas vouloir le vaccin… et le gouvernement ne compte pas le rendre obligatoire.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.