Covid-19 : le gouvernement dévoile son nouveau calendrier de vaccination

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 02/04/2021 à 09:03

Après les annonces d’Emmanuel Macron, et notamment celle portant sur l’accélération de la campagne de vaccination, le gouvernement a dévoilé le calendrier des prochains mois.

Vaccin covid
Le vaccin AstraZeneca serait déconseillé pour les moins de 55 ans.

Vaccin : les nouvelles tranches de population concernées

En France, les choses avancent doucement. Mais elles avancent. Dans son allocution télévisée du mercredi 31 mars dernier, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait un élargissement de la campagne de vaccination à de nouvelles catégories de population. Jusqu’à présent, seules les personnes à risque et les personnes les plus âgées, sans compter certaines catégories professionnelles particulièrement exposées, ont pu être vaccinées.

C’est désormais au tour des sexagénaires et des quinquagénaires de passer par la case vaccin. Du moins si l’on en croit le nouveau calendrier de vaccination dévoilé par les pouvoirs publics. Dès le 16 avril prochain, les premiers rendez-vous de vaccination vont ouvrir pour les personnes ayant entre 60 et 70 ans. Un mois plus tard, le 15 mai, ce sera au tour des personnes âgées de 50 à 60 ans d’aller se faire vacciner.

Vacciner tous les adultes avant la fin de l'été

L’objectif du gouvernement est clair. Faire en sorte que d’ici la fin de l’été qui arrive, tous les Français de plus de 18 ans puissent être vaccinés, s’ils le souhaitent. Pour les adultes dont la tranche d’âge est inférieure à 50 ans, il faudra attendre la mi-juin pour obtenir leurs deux doses de vaccin. Sous réserve évidemment que les stocks de vaccins arrivent en France en quantité suffisante pour permettre un tel rythme.

Notons que le gouvernement ne semble pas savoir encore quel vaccin administrer aux personnes de 60 à 70 ans, ni pour les personnes âgées de 50 à 60 ans. En ce qui concerne les Français plus jeunes, il semblerait néanmoins que le vaccin AstraZeneca soit déconseillé en-dessous de 55 ans. Il ne reste plus qu’à espérer que les couacs de rendez-vous pour se faire vacciner, survenus pour les personnes de plus de 70 ans, soient désormais de l’histoire ancienne.

À lire aussi Crèmes amincissantes : véritable miracle ou simple illusion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.