Covid-19 : le vaccin sera gratuit pour tous

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 04/12/2020 à 10:48

Dans son point presse hebdomadaire, le Premier ministre a détaillé les contours de la campagne de vaccination qui débutera dès le 3 janvier pour les personnes âgées vivant en établissement.

vaccins
Dès le 3 janvier, les seniors en établissements pourront se faire vacciner.

Deux doses par personnes à quelques semaines d’intervalle

La campagne de vaccination se déroulera en trois étapes en France. C’est ce qu’a indiqué le chef du gouvernement dans un point presse, jeudi 3 décembre. « La France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes », a annoncé Jean Castex qui précise que le vaccin nécessite à ce jour deux injections à quelques semaines d’intervalle.

Comme prévu, les personnes à risque seront prioritaires pour recevoir le vaccin. Dès le 3 janvier, les seniors en établissements se verront proposer un million de doses, avant que les personnes fragiles par l’âge ou les pathologies ne reçoivent leur quota de 14 millions en février. Le vaccin sera ensuite disponible à l’ensemble de la population au printemps.

Le budget de la Sécurité sociale rehaussé

Les Français n’auront pas à débourser un centime pour se faire vacciner. Afin de s’assurer de la gratuité, l’exécutif a prévu 1,5 milliard d’euros dans le budget de la Sécurité sociale 2021. L’objectif du gouvernement est « de garantir que la France ait suffisamment de vaccins pour sa population », a annoncé Jean Castex qui précise que l’État « ne paiera à la fin que ce qui nous sera effectivement livré ».

La stratégie vaccinale sera présentée au Parlement dans le mois de décembre. Le Premier ministre s’est engagé à « ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons ». Un impératif « face aux réticences, voire parfois les craintes exprimées par certains d’entre vous », a-t-il ajouté. Il ne reste plus qu’à attendre le feu vert des autorités de santé européennes et françaises pour le vaccin Pfizer/BioNtech et le vaccin Moderna.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.