Covid-19 : les autotests disponibles à partir du 12 avril 2021

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 06/04/2021 à 13:13

Le ministre de la Santé a confirmé l’arrivée de ces nouveaux tests en pharmacie, dès le 12 avril prochain. Des tests pratiques, mais qui ne se substituent pas aux PCR classiques.

Test Covid
On ne connaît pas encore le prix de ces tests qui seront remboursés à 100% par la Sécurité sociale.

Compléter l'arsenal anti-Covid en pharmacie

Dès le 12 avril prochain, il sera possible de se fournir en autotests, dans les pharmacies. Le ministre de la Santé a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ces tests dans les officines. Olivier Véran a expliqué que ces tests, réalisables soi-même, venaient compléter l’arsenal de mesures existantes pour dépister le Covid-19 au sein de la population.

Concrètement, ces tests consistent en un prélèvement nasal moins profond que les tests PCR classiques. Ils sont donc moins désagréables, mais également moins précis. Leur résultat est disponible entre 15 et 20 minutes après avoir effectué le prélèvement. Ces tests ne viennent pas remplacer les tests PCR. Ainsi, si un autotest délivre un résultat positif, il devra être suivi d’un test PCR pour confirmation.

Des tests fiables à 80%

D’après l’Agence nationale de santé et des médicaments (ANSM), ces tests seraient fiables à 80%. D’où le fait qu’ils ne peuvent se substituer aux tests classiques existants. Notez que seules les pharmacies seront autorisées à vendre de tels tests. Les grandes surfaces ne pourront pas le faire, malgré leurs demandes. Pour Olivier Véran, bien que simples, ces tests doivent être expliqués par un professionnel de santé.

Les autotests ont pour but, d’après le ministre de la Santé, de faciliter le dépistage chez les personnes qui ne se font pas assez tester. C’est le cas des jeunes, mais aussi des personnes en situation de précarité. Olivier Véran souhaite que ces autotests permettent aux Français de se tester régulièrement pour prévenir la propagation du virus. Ils sont disponibles pour toute personne âgée de plus de 15 ans.

À lire aussi La trousse à pharmacie pour passer l'hiver en bonne santé

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.