Covid-19 : les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes vont pouvoir vacciner

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 05/03/2021 à 13:45

Le gouvernement a autorisé les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes à vacciner contre le Covid-19, sans qu’un médecin ne soit présent.

Vaccin
Les infirmiers vont pouvoir administrer le vaccin Astra Zeneca sans la présence d'un médecin.

L'autorisation de vacciner étendue à d'autres professionnels de santé

Les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes disposent désormais d’une nouvelle casquette. Ces derniers ont été autorisés par le gouvernement à pouvoir effectuer les vaccinations contre le Covid-19, sans qu’un médecin ne soit présent au moment de l’injection. Une mesure qui devrait en théorie avoir pour effet d’accélérer la campagne de vaccination en France.

Trouver un médecin et surtout trouver un rendez-vous pour recevoir sa première injection du vaccin contre le Covid-19 relevait parfois jusqu’à présent du parcours du combattant. En élargissant le spectre des personnes habilitées à délivrer le vaccin, le gouvernement espère rendre plus accessible la vaccination auprès des personnes âgées, l’une des seules catégories de la population à pouvoir être vaccinée actuellement.

Une mesure en vigueur le 6 mars prochain

Cette vaccination est pour l’instant réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus, à celles âgées de plus de 50 ans souffrant de comorbidités, et aux adultes à très haut risque. Néanmoins, ce décret va permettre aux pharmaciens de prescrire le vaccin à toute personne, sauf à celles présentant un trouble de l’hémostase et aux femmes enceintes. Pour ces dernières, la case sage-femme sera obligatoire.

Quant aux infirmiers, ils pourront désormais administrer le vaccin AstraZeneca sans la présence d’un médecin. Ils devront néanmoins pouvoir s’assurer qu’un médecin puisse intervenir à tout moment pour l’administration d’un vaccin de chez Pfizer ou de chez Moderna. Ces mesures devraient être applicables dès le samedi 6 mars prochain.

À lire aussi Les vaccins à faire avant de voyager

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.