Covid-19 : préférez des masques en tissu plus filtrants

Paolo Garoscio - publié le 19/01/2021 à 08:30

Nouvelle année, même débat ? Après avoir passé le début de l’année 2020 à entendre tout et son contraire sur les masques et leur efficacité contre la Covid-19, on aurait pu penser que les dés étaient jetés : il faut porter le masque, le plus possible, surtout dans les lieux clos et en présence d’autres personnes. Mais voilà que les nouveaux variants du virus, plus contagieux, viennent relancer le débat.

masques protection hcsp covid-19
Le HCSP a changé ses recommandations sur les masques de protection.

Variants plus contagieux : masques plus performants

La Voix du Nord a dévoilé, le 18 janvier 2021, que le Haut conseil de santé publique (HCSP) s’était intéressé à l’efficacité du masque face aux nouveaux variants du virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19. En particulier, les variants britannique et sud-africain, plus contagieux, pourraient poser un problème : l’efficacité de certains masques serait amoindrie.

En particulier, les masques en tissus seraient affectés. Mais pas tous : les masques « faits maison », qui ne couvrent pas parfaitement les voies respiratoires, ainsi que certains masques industriels dits « de catégorie 2 », soit ceux qui ne garantissent qu’un filtrage de 70% des particules de trois micromètres.

Préférez au moins les masques en tissus de catégorie 1

Selon les informations de La Voix du Nord, confirmées par le HCSP, il est donc préférable de changer les habitudes des Français : les masques en tissu artisanaux et les masques en tissu de catégorie 2 ne sont plus conseillés. Pour se protéger au mieux contre les nouveaux variants, les Français doivent plutôt préférer un masque en tissu de catégorie 1, aussi efficaces voire plus efficaces que les masques chirurgicaux, qui restent conseillés à leur tour.

Le HSCP a fait part de ses nouvelles recommandations à l’exécutif. Ce dernier devra trancher ou non, sur une possible implémentation des nouvelles recommandations, en particulier dans les établissements publics ou en prévision d’une réouverture des lieux fermés.

À lire aussi 6 aliments à privilégier pour éviter de tomber malade

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.