Covid-19 : vers un déconfinement territoire par territoire ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/04/2021 à 09:18

Ni optimiste, ni pessimiste, le ministre de la Santé, Olivier Véran, envisage néanmoins un déconfinement territoire par territoire pour sortir le pays de l'immobilisme dans lequel il est plongé depuis quatre semaines.

Confinement
D'après Olivier Véran, on compterait environ 33.000 nouveaux cas journaliers en moyenne.

Se déconfiner zone par zone, pour Olivier Véran

Après un pic de 40.000 nouveaux cas quotidiens confirmés, la France serait redescendue à un niveau de 33.000 nouveaux cas journaliers en moyenne. Du moins d'après les déclarations d'Olivier Véran. Dans une interview accordée au quotidien Le Télégramme, le ministre de la Santé a notamment estimé que les pouvoirs publics observaient une décroissance de la pandémie dans l'Hexagone, et cela depuis cinq jours environ.

Le ministre de la Santé se garde bien de crier victoire. Néanmoins, la situation lui permet de penser au déconfinement tant attendu par les Français. Un déconfinement qui pourrait s'opérer territoire par territoire, selon les premières déclarations d'Olivier Véran à ce sujet. Néanmoins, amorcer un déconfinement ne pourra se faire, d'après le ministre, qu'après une étude sérieuse de la situation pandémique dans chaque territoire en France.

L'épidémie encore à un très fort niveau en France

Certains indicateurs seront observés avec attention, notamment le nombre de cas journaliers, mais également le niveau de saturation des hôpitaux en France, et notamment celui des services de réanimation. Si les chiffres s'améliorent, alors le gouvernement pourra envisager un certain nombre d'allègements. Encore une fois, tout est au conditionnel, et les pouvoirs publics n'avancent aucune date précise.

L'objectif, à moyen terme, pour le gouvernement et les Français, ce sont bien entendu les vacances d'été. Le ministre de la Santé n'a rien avancé à ce sujet. Si ce n'est que la France reste à un niveau très élevé de l'épidémie, et qu'il est nécessaire de poursuivre les efforts si l'on souhaite passer un été serein. Rien n'est encore fait.

À lire aussi Comment être productif quand on travaille à la maison ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.