Covid : bientôt la fin du masque obligatoire à l’extérieur ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 04/05/2021 à 12:14

Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque en extérieur, le gouvernement espère pouvoir la lever « pour cet été ».

masques
Malgré le déconfinement, le port du masque en extérieur reste obligatoire sur une grande partie du territoire.

Un très faible nombre de contaminations en extérieur

Alors que la France entame sa première phase de déconfinement, la question du port du masque en extérieur revient régulièrement sur la table. De nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a aucun risque de contamination en extérieur. Elles ne représentent en effet qu’entre 0,5 et 5% de l’ensemble des cas.

Interrogé sur Europe 1, mardi 4 mai, le ministre de la Santé, Olivier Veran, a indiqué espérer qu’il ne soit plus nécessaire de porter le masque en extérieur dès cet été. Le ministre appelle toutefois à « ne pas relâcher trop vite », estimant que « la maîtrise de l’épidémie s’accélère discrètement ».

Fin du port du masque : « J'espère sincèrement que ce sera cet été »

Pour pouvoir enfin baisser le masquer, Olivier Veran compte sur l’avancée de la vaccination. « Quand suffisamment de Français seront vaccinés, on pourra envisager de baisser la garde », a-t-il prévenu sans pour autant donner de date précise. « Dès lors que nous pourrons envisager sereinement la fin des gestes barrières et la fin du masque à l'extérieur, nous n'attendrons pas 24 heures. Nous le dirons immédiatement. Et j'espère sincèrement que ce sera cet été », a assuré le ministre de la Santé.

Depuis le lundi 3 mai, la première phase de déconfinement est entrée en vigueur, signifiant la fin des restrictions de déplacement à 10 kilomètres et des attestations et la réouverture des collèges et lycées. En attendant la réouverture des commerces, terrasses et certains lieux culturels le 19 mai.

À lire aussi Les petits travaux de l'été : comment remettre à neuf son extérieur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.