Covidliste, une application pour vous aider à trouver une dose de vaccin près de chez vous

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 08/04/2021 à 09:12

Le calendrier gouvernemental de la vaccination est établi. Les vaccinations se font par tranche d’âge. Pourtant, lorsqu’il reste des doses avant la fin d’une journée, ces dernières peuvent être administrées à des volontaires.

Vaccin Covid
On doit cette application à deux médecins de l'hôpital Foche de Suresnes.

Une application pour se faire vacciner plus rapidement

Depuis le début de la campagne de vaccination, ont été vaccinées les personnes dites à risque, les personnes âgées de plus de 75 ans, les plus de 60 ans ainsi que certaines professions particulièrement exposées au Covid-19, comme par exemple le personnel médical. L’âge des bénéficiaires continue de descendre au fur et à mesure que le temps passe. Et en théorie, il faut sagement attendre son tour.

Pourtant, il existe une application qui permet d’avancer la date théorique de sa vaccination contre le Covid-19. Cette application s’appelle Covidliste. Concrètement, elle vous permet de vous inscrire sur une liste d’attente de volontaires. Cette liste est transmise aux pharmaciens et à tous les praticiens autorisés à vacciner la population contre le Covid-19. Ces derniers reçoivent chaque jour une quantité de doses destinées à vacciner les Français.

Près de 300.000 inscrits en quelques jours

Mais en fin de journée, il n’est pas rare qu’il leur reste des doses à utiliser, avant qu’elles ne périment. Et étant donné la difficulté à s’approvisionner en vaccin, mieux vaut ne pas gâcher celles que l’on reçoit. C’est là qu’intervient l’application Covidliste. S’il y a des doses restantes, les praticiens peuvent alors se reporter sur la liste de volontaires, et leur indiquer qu’ils peuvent venir recevoir une injection de vaccin. Ainsi les doses ne sont pas perdues !

Mardi 6 avril dernier, pas moins de 275.655 volontaires étaient déjà inscrits sur cette application qui fonctionne sur le principe de la géolocalisation. Inutile de faire des kilomètres pour recevoir une dose. Tout se passera près de chez vous. On doit cette invention à deux médecins de l’hôpital Foch de Suresnes. Une invention qui pourrait connaître un grand succès dans les semaines à venir !

À lire aussi Tout savoir sur la pharmacie de garde

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.