Déconfinement : ce qui va changer à compter de lundi 3 mai 2021

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/05/2021 à 11:03

Ce lundi 3 mai marque la première étape d’un déconfinement que les Français espèrent voir mené jusqu’au bout par les pouvoirs publics. Voici ce qui va changer.

collège
Les collèges et lycées vont rouvrir en demi-jauge.

La levée des restrictions de déplacement

Serait-ce le grand retour de la liberté ? Alors que la crise sanitaire est loin d’être terminée, la France entame lundi 3 mai sa première phase de déconfinement, selon un plan prévu par l’exécutif. Le dernier confinement aura duré quatre semaines. Il est temps désormais de recouvrer quelques libertés, via un plan en quatre phases, annoncé par le chef de l’État le 29 avril dernier.

La première des mesures, en tout cas celle qui intéressera le plus les Français, c’est sans nul doute la levée des restrictions de déplacement. C’est donc la fin de l’attestation de sortie en journée. Quant à la règle des dix kilomètres autour du domicile, c’est de l’histoire ancienne. Vous pouvez maintenant vous déplacer sans limite dans tout le pays. Mais également à l’étranger, même si cela reste déconseillé.

Le couvre-feu toujours en vigueur

Un changement est à noter du côté des collèges et des lycées. Ces derniers rouvrent leurs portes ce lundi, mais en demi-jauge, pour les classes de 4ème, de 3ème, de seconde, de première et de terminale. Concrètement, les élèves se rendront en cours en présentiel par moitié de classe, afin de limiter les contaminations à l’intérieur des établissements scolaires, durement touchés avant le début du dernier confinement.

On notera néanmoins que le couvre-feu, établi dernièrement à 19h, reste en vigueur. Dès cette heure, il sera indispensable de bénéficier d’une attestation de déplacement, sous peine de recevoir une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ce couvre-feu n’est pas prêt de sauter, mais son heure d’entrée en vigueur devrait être retardée progressivement à compter de fin mai, si la situation s’améliore.

À lire aussi Votre week-end pas cher à La Rochelle

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.