Déconfinement : Emmanuel Macron évoque de nouvelles pistes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 28/04/2021 à 09:14

Emmanuel Macron a évoqué sa ligne de conduite pour la sortie de crise auprès d’une dizaine de maires, mardi 27 avril. De nouvelles pistes ont été évoquées.

déconfinement
Le couvre-feu devrait être maintenu au moins jusqu’en juin.

Pas d’aménagement du couvre-feu

Après son déplacement à Melun (Seine-et-Marne), c’est à l’Élysée que le président de la République a dévoilé ses intentions pour la sortie de crise, à l’occasion d’une visioconférence avec une dizaine de maires. Il a notamment abordé la question du couvre-feu, de la vaccination et du plan de relance.

Dans un premier temps, le chef de l’État a fait part de sa volonté de ne pas prévoir d’aménagement à court terme sur le couvre-feu, qu’il devrait prolonger jusqu’au mois de juin, « au moins ». Ce, après qu’il a reconnu à Melun que 19 heures « était trop tôt ». Le président souhaite respecter « des phases ».

« Lever la psychose » sur le vaccin AstraZeneca

Au sujet de la vaccination, pour laquelle les maires sont en première ligne pour organiser les centres d’injection, Emmanuel Macron s’est engagé à donner de la lisibilité sur les stocks, tout en appelant à « lever la psychose » au sujet du vaccin AstraZeneca. Le président aurait également évoqué l’ouverture de la vaccination aux personnes de moins de 55 ans en surpoids.

Autre piste dévoilée, celle du pass sanitaire pour les grands événements comme les festivals, les foires, les événements sportifs ou les voyageurs en provenance de l’étranger. Enfin, à l’approche des élections régionales et départementales, en juin prochain, le chef de l’État dit réfléchir au vote par correspondance, souhaitant « un débat » hors période d’élections.

À lire aussi : Voici les professions autorisées à être vaccinées dès samedi 24 avril 2021

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.