Des apports nutritionnels dégradés dans les fast-foods

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 26/02/2021 à 15:29

Ce n’est guère une surprise. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation alerte sur les mauvaises notes de la restauration rapide en matière d’apports nutritionnels.

fast food
La fréquentation par semaine des fast-foods a doublé entre 2006 et 2014.

Un doublement de la fréquentation des fast-foods

Zéro pointé ! Mais il fallait s’en douter. La restauration rapide ne passe pas un bon quart d’heure dans le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Dans cette étude, l’organisme pointe du doigt « les apports nutritionnels dégradés » constatés dans l’offre proposée par la restauration rapide. Une offre qui devrait être, selon l’Anses, améliorée en priorité.

L’Anses souligne que la fréquentation des fast-foods par les adultes a doublé sur une période d’une semaine entre 2006 et 2014. En clair, on se rend deux fois plus au fast-food chaque semaine qu’il y a quelques années. Pourtant, cette restauration rapide ne représente que 5% de apports alimentaires des adultes. Il y a donc un vrai décalage entre la fréquentation de ces restaurants, et ce qu’ils prodiguent au corps humain en termes d’apports nutritionnels.

Des aliments qu'il faut moins consommer

Or, dans ces restaurants, la recette est bien connue. Beaucoup d’aliments gras, beaucoup d’aliments sucrés, et beaucoup d’aliments ultra-transformés. Un cocktail qui sur le long terme, n’est pas très bon pour la santé. D’autant plus alors qu’il est conseillé de réduire justement sa part d’aliments gras, sucrés, salés et transformés au quotidien.

L’Anses s’inquiète enfin du gain de parts de marché de ces restaurants. Une part de marché qui a augmenté sur les dernières années, mais également l’année dernière. La crise sanitaire liée au Covid-19 a poussé de nouveaux consommateurs à fréquenter les fast-foods, voire à se faire livrer directement à domicile. Une pratique néfaste pour leur santé !

À lire aussi Alimentation : comment choisir un sandwich équilibré ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.