Dispositif 100% santé : les opticiens parmi les mauvais élèves

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 15/04/2021 à 15:31

D’après une enquête menée par la répression des fraudes (DGCCRF), les opticiens ne joueraient pas suffisamment le jeu du dispositif 100% santé, entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Opticiens
Le dispositif 100% santé prévoit le remboursement intégral de certaines lunettes ou prothèses auditives.

La DGCCRF visite les magasins d'optique

Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui s’est généralisée depuis le 1er janvier 2020. Le dispositif 100% santé permet le remboursement intégral de lunettes ou encore de prothèses auditives qui se trouvent sur une liste bien précise établie par le gouvernement.

Mais selon les premiers chiffres de l’enquête de la répression des fraudes, les opticiens ne seraient pas les plus impliqués dans ce dispositif. La DGCCRF organise depuis plusieurs semaines des visites de magasins de lunettes et demandent des devis aux commerçants.

Lunettes : seulement 16% des clients ont bénéficié du dispositif 100% santé

Il en ressort que trop souvent, la réforme 100% santé n’a pas été abordée entre le vendeur et son client. Depuis le début de l’enquête, 60% des opticiens visités présentent un problème : des offres mal présentées ou pas présentées du tout, dévoilent-ils, mardi 13 avril, dans une réunion avec le ministre de la Santé.

Résultat en 2020, seulement 16% des clients ayant acheté des lunettes ont bénéficié du dispositif, malgré un objectif fixé par le gouvernement à 20%. Une proportion faible, comparé au secteur des prothèses auditives où 52% des ventes sont effectuées avec le dispositif 100% santé.

À lire aussi Que faire de ses anciennes lunettes de vue ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.