Dormir moins de six heures augmenterait le risque de démence

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 21/04/2021 à 14:30

Une étude franco-britannique a révélé mardi 20 avril 2021 que les personnes qui ne dormaient pas assez entre 50 et 70 ans s'exposeraient à davantage de risques de démence.

Sommeil insomnie
Dix millions de cas de démence sont détectés chaque année dans le monde.

Un sur-risque de démence de 30% en moyenne

Vous êtes jeune ? Vous trouvez que vous ne dormez pas assez, soit moins de six heures par nuit ? Alors méfiance. Une étude réalisée par l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm), par l'Université de Paris, et par l'University College de Londres (UCL) a révélé que les personnes qui ne dormaient pas assez entre 50 et 70 ans s'exposaient à un sur-risque de démence.

Actuellement, il n'existe pas de corrélation parfaite entre la démence et le manque de sommeil. Néanmoins cette étude vient confirmer que les petits dormeurs, les insomniaques ou les agités de la nuit s'exposeraient à un sur-risque de 30% en moyenne de contracter de la démence une fois âgés, s'ils dormaient moins de six heures par nuit entre leurs 50 et leurs 70 ans. 

Dormir revient à prendre soin de son cerveau

Pratiquée sur 8.000 adultes britanniques, suivis pendant plus de 25 ans, cette étude vient mettre le doigt sur le fait que le sommeil, en milieu de vie, pourrait jouer un rôle capital sur la santé du cerveau, qui se dégrade forcément avec l'âge. En effet, passé un certain temps, les neurones ne se renouvellent plus et il convient de tout faire pour maintenir son cerveau en bonne santé. Et cela pourrait commencer par le sommeil.

On estime à dix millions le nombre de nouveaux cas de démence détectés chaque année dans le monde. La tristement célèbre maladie d'Alzheimer en fait partie. Et dans chacun des cas, le sommeil est fortement dégradé. Vous n'avez plus besoin de vous chercher une excuse si vous êtes un adepte des grasses matinées ! Dites simplement que c'est pour votre santé !

À lire aussi Insomnie : comment trouver le sommeil naturellement ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.