Hausse des températures : risque d’augmentation des tempêtes en Europe occidentale

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 17/07/2020 à 12:48

Dans un récent rapport sur la probable évolution du climat dans les 5 prochaines années, l’ONU alerte une nouvelle fois sur la hausse des températures mondiales : 1°C  de plus entre 2020 et 2024 par rapport au début du siècle dernier. Ce qui pourrait avoir notamment comme conséquence une augmentaion des tempêtes en Europe occidentale.

températures hausse monde tempêtes
Une hausse des températures estimée entre 0,91°C et 1,59°C pendant les 5 prochaines années.

Une hausse des températures estimée entre 0,91°C et 1,59°C pendant les 5 prochaines années

Les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et il semblerait que la hausse des températures dans le monde risque de se poursuivre : « La température mondiale annuelle devrait être au moins 1°C plus chaude que les niveaux préindustriels (définis comme la moyenne de 1850-1900) au cours de chacune des 5 prochaines années et devrait très probablement se situer entre 0,91 et 1,59°C ». Voici la prédiction de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), rattachée à l’ONU, dans un rapport publié le 8 juillet dernier.

« Il est peu probable (environ 20% de chances) que l'une des 5 prochaines années soit au moins 1,5°C plus chaude que les niveaux préindustriels, mais la probabilité augmente avec le temps » peut-on lire par ailleurs dans le rapport. Rappelons que l’objectif fixé par l’Accord de Paris de 2015 est de limiter la hausse des températures à 2°C, voire 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

 

Un risque d’augmentation des tempêtes en Europe occidentale

Autre information intéressante révélée par ce rapport : entre 2020 et 2024, « les anomalies de pression au niveau de la mer suggèrent que le nord de l'Atlantique Nord pourrait avoir des vents d'ouest plus forts, entraînant plus de tempêtes en Europe occidentale ». Ces prédictions seront cependant à affiner, puisque l’OMM précise que « Les compétences sont modérées et importantes dans ces régions, ce qui donne une confiance moyenne aux prévisions ».

Si la période du confinement a contribué à une baisse des émissions de CO2, le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, a tenu à préciser qu’il n’aurait pas d’impact sur les températures. « Le ralentissement industriel et économique provoqué par le Covid-19 ne peut se substituer à une action durable et coordonnée en faveur du climat » ont rapporté nos confrères du Figaro. « Si nous ne luttons pas contre le changement climatique, le bien-être humain, les écosystèmes et les économies pourraient être menacés pendant des siècles » prévient-il.

À lire aussi Comment économiser de l’énergie ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.