La campagne de vaccination va-t-elle s’ouvrir à tous plus tôt que prévu ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 28/04/2021 à 14:22

Manque de rigueur ou vaccins boudés ? Si la tranche d’âge autorisée s’élargie semaine après semaine, de nombreux rendez-vous ne sont pas honorés. De quoi pousser le gouvernement à agir.

Vaccin
Dans de nombreux centres de vaccination, les patients se font attendre.

Des créneaux vides

Les centres de vaccination sont ouverts, les doses sont (enfin) arrivées, mais les patients se font parfois attendre. Comme le révèle Le Figaro, de nombreux créneaux réservés aux personnes dans la tranche d’âge autorisée restent vide dans certains vaccinodromes, malgré l’ouverture aux plus de 55 ans et aux plus de 50 ans atteints de comorbidité.

Des créneaux vides qui seraient à mettre sur le dos des personnes qui n’honorent pas leur rendez-vous, mais qui serait « en train de se remplir », selon la mairie de Saint-Denis, qui gère le centre de vaccination au Stade de France. Selon le quotidien, « 228.000 créneaux de vaccinations » sont ouverts.

Des solutions de repli pour éviter de perdre des doses

Pour éviter de perdre des doses, certaines mairies parisiennes ont la solution. Dans le XIXe arrondissement, elles sont distribuées dans les quartiers populaires où des centres temporaires sont installés. La mairie du XVe arrondissement assure de son côté que la liste d’attente comporte « plusieurs milliers de noms » et des enseignants se sont déjà fait vacciner.

Selon Le Figaro, si le gaspillage de doses tendait à se confirmer, par des rendez-vous manquants, le gouvernement réfléchirait à ouvrir la vaccination à tous un peu plus tôt qu’initialement programmée à la mi-juin. Dans un premier temps, ce sont les 50-59 ans qui seraient concernés en priorité.

À lire aussi Les vaccins à faire avant de voyager

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.