Le gouvernement s’attaque à l’abandon des animaux de compagnie

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 21/12/2020 à 11:42

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a présenté, dimanche 20 décembre, les grandes lignes du plan pour les animaux de compagnie. Il doit permettre la mise en place d’un certificat pour les propriétaires, l’interdiction de ventes ambulantes et une charte avec le site Leboncoin.

Animaux de compagnie
Chaque année, près de 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés.

750.000 animaux de compagnies vendus ou adoptés par an

Le gouvernement s’attaque aux maltraitances animales. Le ministre de l’Agriculture a présenté les grandes lignes du plan de l’exécutif pour les animaux de compagnie, dans une interview publiée, dimanche 20 décembre par Le Parisien. Pour le ministre, Julien Denormandie, « un animal n’est ni un produit consommable, ni un jouet », il compte donc serrer la vis avec les adoptants et les acheteurs.

Alors qu’entre 750.000 chiens et chats sont officiellement vendus ou adoptés chaque année en France, le ministre déplore « des adoptions ou des achats impulsifs ». Résultat des courses, plus de 100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement entend instaurer plusieurs mesures.

Un certificat de sensibilisation obligatoire

La première d’entre elle concernera tout adoptant ou acheteur. Un certificat de sensibilisation obligatoire sera mis en place dans le courant de l’année 2021. Il précisera ce qu’implique l’achat ou l’adoption « en termes d’obligations de soins, de vaccinations, de nécessité de sortir son animal et du coût financier », dévoile Julien Denormandie. Il pourra être signé auprès d’un refuge, d’un élevage, d’une animalerie ou d’un vétérinaire.

Une charte d’encadrement sera signée avec le site Leboncoin. Elle doit permettre de dissocier les animaux des biens de consommation et obliger à indiquer certains éléments, dont l’âge, la méthode et le numéro d’identification de l’animal. Une proposition de loi sur le bien-être animal sera examinée en première lecture à l’Assemblée nationale à partir du 26 janvier.

À lire aussi Top 3 des meilleurs GPS pour animaux

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.