Le nord-est de la France sous la menace de neige et verglas

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 30/11/2020 à 09:55

Quatre départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange neige-verglas, à compter du lundi 30 novembre.

Voiture neige
Les températures sont descendues jusqu'à -7 degrés dans le Nord-Est.

Le Nord-Est en vigilance orange neige-verglas

L’hiver est bel et bien là. Alors que certains départements du Sud de la France profitaient encore d’un beau soleil ce week-end, le Nord-Est se préparait à accueillir une importante vague de froid. Lundi 30 novembre, Météo France a placé en vigilance orange neige-verglas quatre départements du nord-est de la France. Il s’agit des départements des Ardennes, de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

Il s’agit, pour l’Hexagone, du premier épisode de froid hivernal notable. En fin de nuit, Météo France expliquait ainsi que des températures de -5 à -7 degrés sous abri avaient été enregistrées dans cette zone. Certaines métropoles, situées hors de ces départements, ont même vu le mercure chuter à -9,4 degrés, comme ce fut le cas à Mourmelon dans la Marne, ou -10,9 degrés à Mouthe, dans le Doubs.

Un à quatre centimètres de neige

Pour l’instant, les habitants de cette zone peuvent se rassurer. En ce lundi, le temps restera sec. Mais cela ne devrait pas durer éternellement. En effet, dans la nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvieuse est attendue sur la région Grand-Est. Elle devrait donc traverser les départements placés en vigilance orange neige-verglas, et provoquer des chutes de pluie verglaçante, et donc du gel sur les routes.

Ce verglas, localisé, et temporaire, devrait ensuite laisser place à de la neige, en fin de nuit. La poudreuse devrait tenir dans l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, avec entre 1 et 4 centimètres de neige attendus par endroits. Il faudra patienter jusqu’à mardi, avec une remontée des températures, pour que tout ceci fonde. En attendant, méfiance si vous prenez le volant !

À lire aussi 8 applis pour s'occuper pendant l'hiver

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.