Les grandes tendances à retrouver dans nos assiettes en 2021

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 25/01/2021 à 13:30

L’année 2020 a bousculé nos habitudes sur bien des domaines. Côté gastronomie, de nouvelles tendances apparaissent pour l’année 2021. Le rapport annuel Future 100 de Wunderman Thompson dévoile les nouvelles modes qui feront l’année.

Repas
À défaut de pouvoir dîner entre amis, le petit-déjeuner retrouve de la saveur.

Le petit-déjeuner fait son retour dans notre quotidien

Trop souvent oublié ou méprisé, celui qui est considéré comme le repas le plus important de la journée selon les nutritionnistes fait son grand retour dans le quotidien des Français. Un retour en grâce qui s’inscrit dans la généralisation du télétravail qui laisse d’avantage le temps de se concentrer sur le petit-déjeuner.

Selon une étude Kantar menée au Royaume-Uni lors du premier confinement, les produits consacrés au premier repas de la journée ont retrouvé de l’intérêt parmi les consommateurs. La consommation d’œufs a augmenté de 68% par rapport à l’année précédente, de 21% en bacon et de 25% en viennoiserie. Ailleurs dans le monde, une nouvelle mode s’instaure : se retrouver au restaurant pour partager le petit-déjeuner. Une manière de se ratrapper des dîners annulés par le couvre-feu… à condition de rouvrir les établissements de restauration.

Les restaurants sans salle en tirent des bénéfices

Dans le même temps, le dîner s’inscrit de plus en plus dans un cadre intimiste. Mesures sanitaires obligent, les restaurants doivent se retourner vers des expériences quasi individuelles. Pour se faire, l’hôtel parisien Les Bains a converti sa piscine souterraine en salle privée pour des dîners extra-exclusifs. Pour les autres, il ne reste plus qu’à attendre la fin de l’épidémie, de ses couvre-feux et la réouverture des restaurants pour passer des soirées culinaires entre amis.

Nos habitudes alimentaires pourraient également s’adapter aux barrières sanitaires. De plus en plus de packaging antimicrobiens devraient arriver sur le marché dans le courant de l’année 2021. D’autres professionnels ont inventé des cloches pour individualiser les portions. Du côté des restaurants, c’est surtout le concept des « ghost kitchen », des établissements sans salle, qui a le vent en poupe. Avec la démocratisation de la vente à emporter, des livraisons à domicile et l’interdiction de recevoir en salle, le marché pourrait atteindre 1.000 milliards de dollars en 2030.

À lire aussi 3 idées repas légers et pas chers à moins de 1.30€ par personne

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.