Masque anti-Covid-19 : quel est le meilleur tissu ?

Perrine de Robien - publié le 29/09/2020 à 14:44

Si vous portez des masques en tissu, préférez ceux qui sont fabriqués en soie. Cette matière est à la fois plus confortable et plus efficace pour lutter contre le Covid-19.

masque soie coronavirus Covid-19
Si vous portez un masque en tissu, privilégiez la soie.

La soie, meilleur tissu pour fabriquer des masques contre le Covid-19

Avec la progression du Covid-19 et la mise en place des gestes barrière, le port du masque s’est démocratisé en France et dans le reste du monde. Si certaines personnes portent un masque jetable, d’autres lui préfèrent le masque en tissu, plus écologique et plus économique. Fait maison ou vendu en magasin, il doit être suffisamment filtrant pour pouvoir protéger du coronavirus.

Tous les tissus ne se valent pas. Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 18 septembre dans la revue Plos One, la soie protège plus du Covid-19 que le coton ou le polyester. C’est pourquoi, il est préférable de porter un masque en soie. Ce tissu a en effet de nombreuses propriétés qui le rendent particulièrement adapté à cet usage.

La soie contient du cuivre qui éloigne les virus et tue les bactéries

Tout d’abord, la soie est plus douce et plus confortable que le coton ou le polyester, un avantage non négligeable pour les personnes qui doivent porter un masque toute la journée. Ensuite, la soie est hydrophobe, contrairement au coton, elle n’absorbe pas l’humidité provoquée par la respiration. Or, un masque mouillé n’offre plus de protection contre le Covid-19, il faut alors le changer.

Selon les chercheurs américains, du fait de sa fabrication, la soie contient du cuivre, une substance naturellement présente dans les feuilles de mûrier dont est fait ce tissu. Sa teneur en cuivre confère donc à la soie des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales qui permettent d’éloigner le virus en tuant les bactéries et les micro-organismes. Par conséquent, si vous choisissez de porter un masque en tissu, privilégiez un modèle en soie qui vous apportera plus de confort et une meilleure protection.

À lire aussi Comment entretenir un vêtement en soie pour le faire durer longtemps ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.