Où est-ce que le niveau de vie des ménages a le plus progressé ?

Stéphanie Haerts - publié le 20/11/2020 à 15:00

En trente ans, le niveau de vie des ménages a progressé dans certains départements français. Lesquels ? 

Qualité de vie départements
Le Grand Ouest connaît une embellie économique.

Des disparités moindres entre l'Île-de-France et la province

Selon une étude publiée jeudi 19 novembre par l'Insee, les disparités économiques entre l'Île-de-France et la province se réduisent. Entre 1984 et 2018, l'étude s'est intéressée au revenu fiscal par habitant, soit les ressources renseignées sur la déclaration de revenus des ménages.

En 2000, le revenu fiscal par habitant en Île-de-France était 50% supérieur en comparaison à celui de la province. En 2018, le chiffre s'est réduit à 37%. Des données montrant que les inégalités tendent à se réduire. Cependant, le niveau de vie des habitants de l'Île-de-France reste largement supérieur à celui des personnes vivant en province. 

Trois zones de province privilégiées

Les départements possédant un revenu fiscal supérieur à la moyenne française sont Paris, la Gironde, le Haut-Rhin ou encore la Savoie. Ces départements comptaient déjà parmi ceux ayant un revenu fiscal élevé en 1984. À l'inverse, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Aude ou encore la Seine-Saint-Denis sont les départements les plus défavorisés.

Selon l'Insee, « Les disparités de revenu fiscal entre les départements d’Île-de-France ont augmenté significativement entre 1984 et 2018 alors qu’elles étaient faibles en 1984 ». Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont les départements les plus riches. À l'inverse, la Seine-Saint-Denis reste en forte difficulté. En province, l'Insee a observé trois zones qui tirent leur épingle du jeu : le Grand Ouest avec la Bretagne et les Pays de la Loire, les départements frontaliers avec la Suisse et l'arc du sud où de nombreux retraités sont en train de s'installer. 

À lire aussi 9 façons de gagner de l’argent en recyclant !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.