Pourra-t-on prolonger la durée de vie des humains ?

Nicolas Boutin - publié le 13/08/2020 à 08:00

Des scientifiques de l’Université de Californie, à San Diego, auraient découvert un mécanisme de vieillissement des cellules, qui pourrait permettre d’allonger le cycle de vie, notamment des humains.

vie
Une nouvelle voie génétique pourrait prolonger la vie des cellules, selon des scientifiques.

Deux catégories de cellules

Et si on arrivait à rallonger la vie de l’être humain ? Une étude scientifique publiée dans la revue Science rapporte la découverte de cellules grandissantes et vieillissantes de deux façons. Une catégorie de cellule se distingue par la perte de stabilité de leur nucléole (le « cerveau de la cellule) et une autre par un dysfonctionnement des mitochondries (responsable de l’énergie aux cellules).

Chacune de ces cellules prend obligatoirement l’un ou l’autre de ces chemins jusqu’à sa mort. Dans l’étude, les scientifiques ont identifié les processus moléculaires du vieillissement. « Un circuit moléculaire, analogue aux circuits électriques qui contrôlent les appareils ménagers », explique Nan Hao, auteur de l’étude.

Vers une durée de vie prolongée ?

Une nouvelle voie génétique de vieillissement a donc été créée, avec une durée de vie prolongée. L’étude démontre « la possibilité de concevoir de manière rationnelle des thérapies géniques ou chimiques pour reprogrammer le vieillissement des cellules humaines, dans le but de retarder efficacement le vieillissement humain et d’étendre la santé humaine ».

À partir de cette étude, les scientifiques vont tester une nouvelle voie de vieillissement sur des organismes complexes, avant d’effectuer des expériences sur des humains. Arrivera-t-on à prolonger l’espérance de vie humaine ?`

À lire aussi 10 aliments pour vivre plus longtemps

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.