Quand allez-vous avoir le vaccin ? Un site calcule votre temps d’attente

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/01/2021 à 10:39

Si vous êtes comme la majorité des Français qui veulent se faire vacciner contre la Covid-19, il y a sans doute une question que vous vous posez : « quand viendra mon tour ? ». Un site tente d’y répondre… et cela risque de vous décevoir. Mais attention, les résultats ne sont pas à prendre à la lettre.

vaccin priorité calcul plateforme covid-19
Il est difficile d'avoir une idée de quand on se fera vacciner en France.

Combien de personnes avant vous se feront vacciner ?

Jean Castex, Premier ministre, s’est réjoui dimanche 24 janvier 2021 que la barre du million de vaccinés a été franchie en France. Mais cela signifie malgré tout que 66 millions de Français doivent encore se faire vacciner, quelques millions de moins si on ne vaccine pas les enfants, ce qui ne semble pas être le cas.

Du coup, pour savoir quand viendra votre tour, c’est compliqué. Grâce au « Calculateur de queue pour le Vaccin en France », ça devient plus simple. Il suffit de donner quelques informations comme son âge, le risque de comorbidité ou encore la profession pour que le calculateur vous donne un résultat. Et ce n’est pas très encourageant : un jeune de 30 ans sans risques et qui ne serait pas professionnel de santé pourrait attendre jusqu’à fin 2021 voire le premier trimestre 2022 pour se faire vacciner.

Une simple indication amenée à évoluer

Développé par deux chercheurs, Salam Moubarak et Maciej Kowalski, le calculateur de queue pour le vaccin en France n’est pas une source officielle. En se basant sur la plateforme de la start-up Omni Calculator, développée par Maciej Kowalski, elle ne fait qu’analyser les informations fournies par Santé publique France sur la rapidité de la distribution des vaccins.

De fait, les résultats vont évoluer à mesure que la campagne de vaccination va accélérer, cette dernière n’en étant qu’à ses débuts.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.