Quels sont les liquides vaisselle les plus nocifs pour la santé ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 01/03/2021 à 09:37

Une étude de 60 millions de consommateurs vient lever le voile sur la dangerosité de certains liquides vaisselle.

Liquide vaisselle
Un liquide vaisselle peut contenir jusqu'à 100 substances irritantes.

Une enquête sur les liquides vaisselle

Votre peau est sensible ? Vous avez la sensation d’avoir les mains irritées, sèches ou abîmées après avoir fait la vaisselle ? Il est grand temps de choisir le bon liquide vaisselle pour cette activité ménagère. Certains semblent en effet beaucoup plus nocifs que d’autres. C’est du moins ce qui ressort de la dernière étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs.

L’association de consommateurs s’est penchée sur de nombreux produits de vaisselle, afin de savoir si certains présentaient davantage de risques pour la santé des usagers que d’autres. Et il semblerait que ce soit le cas. Sur les quarante liquides vaisselle étudiés par 60 millions de consommateurs, huit obtiennent une très mauvaise note, concernant deux critères : leur impact environnemental et leur impact sanitaire.

L'opacité des ingrédients pour les liquides vaisselle

Il s’agit de « Mir, Secrets authentiques de vinaigre », de « Paic Intégral + Expert citron », de « Paulette, Mousse de vaisselle rose », de « Una Ultra concentré citron », de « Mir, Secrets du monde Japon », de « W5 Citron », de « Superfinn Citron concentré », et de « Starwax, Gel vaisselle main au savon de Marseille et Aloe Vera ». Tous ces produits ont été mal notés par 60 millions de consommateurs.

Le magazine pointe du doigt l’opacité de certaines marques, dont les ingrédients utilisés pour la composition des liquides vaisselle ne sont disponibles que sur Internet. 60 millions de consommateurs rappelle qu’un liquide vaisselle peut contenir jusqu’à 100 substances irritantes à 0,9% chacun, la teneur maximale au-dessus de laquelle un pictogramme d’alerte est obligatoire sur l’emballage.

À lire aussi Comment réparer les mains abîmées ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.