Qui sont les Français champions de la malbouffe ?

Nicolas Boutin - publié le 20/01/2021 à 13:40

Le site Acontrecorps.com classe les grandes villes françaises selon le taux de présence des enseignes de la « malbouffe ».

Malbouffe
L’étude recense la présence de 16 grandes chaînes de restauration rapide dans les 32 plus grandes villes françaises.

16 grandes enseignes recensées

Une étude publiée, mardi 12 janvier sur le site Acontrecorps.com, un média de santé et de bien-être, expose les villes qui abritent le plus de grandes chaînes de fast-food en leur sein. Une manière « d’alerter sur la présence accrue des géants de la malbouffe et d’inciter les métropoles à être vigilantes et limiter ce mode d’alimentation, principal vecteur d’obésité chez les jeunes », indique le site.

Pour le bien de leur enquête, le site repère les enseignes McDonald’s, Burger King, Quick, KFC, Paul, La Brioche Dorée, Domino’s Pizza, Subway, La Mie Câline, Starbucks, La Croissanterie, Pizza Hut, Pomme de Pain, O’Tacos, Bagelstein et Speed Burger présents dans les 32 plus grandes villes françaises.

Bordeaux en pôle position

Pourtant réputé pour son goût pour la fine gastronomie, le Sud-Ouest s’installe en tête du classement. Bordeaux, abritant 51 enseignes, dont 11 McDonalds, 9 Paul et 5 Starbucks arrive première. Si dans l’absolu, cette ville n’abrite pas le plus de commerces de restauration rapide, elle compte un taux, pour 1.000 habitants plus élevé, de 0,1959.

Arrive en seconde position Tours, avec un taux de 0,1724 pour 1.000 habitants et 24 enseignes, devant Metz, Limoges et Lille. Paris se classe en 7e position, comptant un taux de présence de 0,1533 mais bat le record du nombre d’enseignes installées sur sa commune avec 336 restaurants rapides.

À lire aussi Les 10 aliments les moins caloriques

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.