Seul un Français sur trois mange cinq fruits et légumes par jour

Nicolas Boutin - publié le 27/01/2021 à 13:00

Malgré des progrès depuis le début des années 2000, l’interprofession des fruits et légumes souligne que deux tiers des adultes ne mangent toujours pas cinq fruits et légumes par jour, comme il est recommandé.

Fruits et légumes
Depuis 2001, le programme national nutrition santé recommande de consommer « au moins cinq fruits et légumes par jour ».

Fruits et légumes : des progrès encore insuffisants

Instauré en 2001, le programme national nutrition santé recommande de consommer « au moins cinq fruits et légumes par jour », soit entre 400 et 500 grammes quotidiens. Seulement, le président de l’interprofession des fruits et légumes (Interfel), Laurent Grandin, indique que ce programme n’est pas respecté par une large majorité des Français.

« Un tiers des adultes respectent le programme national nutrition santé », a indiqué Laurent Grandin devant la presse, mardi 26 janvier. Le président de l’Interfel souligne tout de même que la consommation quotidienne a « augmenté de façon significative entre 2010 et 2020 ». La moyenne s’établissant à quelques 323 grammes de fruits et légumes frais et même 365 grammes si l’on ajoute les conserves.

Les populations défavorisées plus touchées par l’obésité

Une moyenne française inférieure à la moyenne européenne. « Elle reste insuffisante par rapport aux objectifs de santé », note Laurent Grandin qui annonce « qu’il y a encore une marge de progression », notamment parmi les populations défavorisées socialement, où le taux de prévalence de l’obésité est « 1,5 fois plus élevé que celui de la population générale », note Christel Teyssedre, présidente d’Aprifel, l’agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes.

Reste à trouver une stratégie pour relancer l’engouement autour du végétal. Interfel appelle le gouvernement à dresser un plan de relance décennal comprenant la création d’un « chèque alimentaire ». 2021 a été décrétée comme l’année internationale des fruits et légumes par l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), peut-être que les différentes opérations menées permettront aux Français de renouer avec les fruits et légumes.

À lire aussi : Conseils pour intégrer plus de fruits et légumes dans son alimentation

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.