Vaccin contre la grippe : les Français se ruent en pharmacie

Paolo Garoscio - publié le 19/10/2020 à 08:00

Si vous avez l’intention de vous faire vacciner contre la grippe, ne vous étonnez pas que certaines pharmacies vous annoncent une rupture de stock : les Français se sont rués pour se faire injecter leur dose de protection. Mais pas d’inquiétude : ce n’est pas lié à une réelle rupture, mais plutôt à un manque d’anticipation. Explications.

vaccin grippe rupture stock pharmacie
Certaines pharmacies sont déjà en rupture de stock de vaccins contre la grippe.

Avec la Covid-19, les Français se font vacciner contre la grippe

Pour le gouvernement, c’est une bonne nouvelle : ça signifie que, malgré tout, ses appels à la prudence et à la protection des plus fragiles ont bien été entendus. Les vaccins contre la grippe s’écoulent comme des petits pains depuis quelques semaines, comme le souligne Gilles Bonnefond, président de l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO), interrogé par Le Figaro le 16 octobre 2020 : « il y a 12 millions de doses actuellement en circulation et en deux jours, un tiers du stock est parti ». Plus de deux fois plus qu’en 2019.

La raison ? L’inquiétude des Français face à la situation sanitaire et au risque de saturation des hôpitaux. Une inquiétude justifiée, de plus, par les premières confirmations venant des chercheurs du monde entier : il est possible d’être contaminé à la fois par le virus de la grippe et par celui de la Covid-19.

Les stocks sont là, et le gouvernement a acheté plus de vaccins

Gilles Bonnefond se veut rassurant : les pharmaciens « qui sont en rupture aujourd'hui sont ceux qui ont commandé le même stock que l'année dernière ». Ils n’ont pas anticipé la ruée vers le vaccin mais devraient être réapprovisionnés rapidement.

Surtout que des doses de vaccin, il y en a : Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé en septembre 2020 avoir commandé 30% de doses de vaccins de plus par rapport à 2019 et l’État français, pour la première fois, constituera même son propre stock. Ces doses « arriveront fin décembre », explique Gilles Bonnefond. Patience, donc, mais pas de panique.

À lire aussi Les remèdes naturels contre la grippe

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.