Alimentation : des vers bientôt dans toutes vos assiettes ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/05/2021 à 09:47

Si vous n’avez jamais mangé de vers, vous y serez peut-être amenés dans les années à venir. Ces petits êtres qui ne jouissent pas de la meilleure des réputations, sans réelle raison, pourraient se faufiler dans vos assiettes bientôt. Non, votre nourriture n’a pas périmé : les vers sont l’un des aliments du futur… et ils sont désormais autorisés dans l’Union européenne.
 

vers farine produit insecte alimentation
Des produits à base de farine de vers vont être vendus en Europe.

Sauvez la planète, mangez des vers !

Les insectes sont un aliment en réalité consommé depuis des siècles dans certaines régions du monde comme l’Asie ou l’Afrique. Mais en Europe ils ont du mal à se faire une place, même si quelques produits de ce type sont commercialisés. Or, depuis la mi-janvier 2021, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné un avis favorable à un nouvel insecte, le vers de farine jaune. Mardi 4 mai 2021, c’est la Commission européenne qui a autorisé son utilisation.

Le principal intérêt des insectes dans l’alimentation, et donc des vers de farine jaune, est la richesse en termes de nutriments et l’impact écologique très bas de leur élevage. La FAO, branche alimentaire de l’ONU, juge même que ces insectes peuvent aider à développer un « système alimentaire plus durable » au niveau mondial.

Des produits à base de vers bientôt commercialisés

Avec l’aval de la Commission européenne, c’est désormais la porte ouverte officielle aux produits utilisant les vers de farine jaune comme aliments. Ces derniers peuvent être consommés, séchés, comme tels, par exemple à l’apéritif, mais peuvent aussi être utilisés pour produire de la farine, d’où leur nom. 

Or, cette même farine pourra rentrer dans la composition de nombreux produits : biscuits, pâtes… Ne vous étonnez donc pas si vos amis soucieux de la planète vous serviront, dans les années à venir, des vers de farine jaune séchés. Il va falloir vous y faire...

À lire aussi : Manger sain et pas cher ? C’est possible !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.