7 erreurs qu'on fait tous pour se réchauffer

Mustapha Azzouz - publié le 23/12/2020 à 11:00

Lorsque les températures baissent, on adapte tous ses habitudes au froid qui s'installe. Un gros pull, quelques tasses de thé et un bon bain brûlant : voilà qui devra vous aider à ne pas souffrir des frimas... Et si l'on vous disait que toutes ces habitudes font partie des 7 erreurs qu'on fait tous pour se réchauffer ?

1 - Boire très chaud

En hiver, vous avez toujours une tasse de café ou de thé à la main, rien de tel pour se réchauffer ! Si, sur le coup, consommer une boisson chaude peut en effet apporter une sensation de chaleur (notamment au niveau des mains), cela va vite se dissiper. L'organisme est programmé pour ne pas dépasser une certaine température. En buvant un chocolat chaud ou une infusion, vous faites brusquement augmenter la température de votre corps. Pour la réguler, votre corps va donc transpirer afin de se refroidir.

2 - Prendre un bain

Après une journée passée au froid, on rêve souvent d'un bon bain chaud. Comme pour les boissons chaudes, cela est une erreur qu'on fait tous pour se réchauffer. Une fois plongé dans l'eau brûlante, vous aurez bien évidemment chaud, mais le choc thermique en sortant n'en sera que plus saisissant, puisque votre corps redoublera d'efforts pour retrouver une température normale.

Découvrez aussi nos astuces pour ne plus avoir froid au lit !

3 - Boire de l'alcool

Entre le vin chaud et les grogs, en hiver, on s'accorde quelques petits plaisirs alcoolisés en pensant que cela va nous réchauffer. L'alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins : la sensation de chaleur se déplace donc à la surface de la peau et on ne sent plus le froid. Résultat, quand l'effet de l'alcool est passé, le froid est encore plus mordant !

4 - Manger gras

Pas un hiver sans raclettes, tartiflettes et fondues savoyardes : après tout, votre corps a besoin de carburant pour affronter le froid ! Encore une fois, c'est une des erreurs qu'on fait tous pour se réchauffer. Ce régime hivernal très riche ne pourra malheureusement pas vous sauver du froid, il risque au contraire d'empirer les choses. La digestion des aliments gras est difficile ce qui peut provoquer une sensation de fatigue qui nous rend alors plus sensibles au froid. Pour se réchauffer en hiver, il faut booster la circulation sanguine avec des aliments comme le gingembre ou l'ail.

Vous êtes sujet à la dépression hivernale ? Parcourez nos astuces pour garder le moral en hiver !

5 - Garder les fenêtres fermées

Pourquoi ouvrir les fenêtres quand le thermomètre est passé en dessous de 0 dehors ? Si ce réflexe vous permet en effet de garder la chaleur à l'intérieur, elle s'installera avec bon nombre de microbes ! Pour un intérieur sain, il est essentiel de l'aérer chaque jour pendant 15 minutes, même en hiver. Ventiler ainsi les pièces de la maison ne vous fera pas vraiment perdre en chaleur et vous ne courrez aucun risque d'attraper froid.

6 - Trop chauffer son intérieur

L'une des erreurs que l'on fait tous pour se réchauffer est d’augmenter le chauffage à la maison et particulièrement dans la chambre. Lorsque l'heure du coucher arrive, la circulation sanguine ralentit. On est alors plus sensible au froid et on pense régler la situation en augmentant le chauffage. Si la sensation de chaleur est agréable sur le coup, vous remarquerez très vite que vous avez du mal à vous endormir et que vous vous réveillerez plus souvent qu'à l'accoutumée.

Une gorge sèche et/ou des maux de tête au réveil seront deux autres signaux que le chauffage est trop élevé dans votre chambre. Pour des nuits réparatrices, baissez le thermostat à 17°C. Dans le reste de la maison, une température de 19°C sera suffisante sauf pour la salle de bains qui peut être chauffée jusqu'à 22°C lorsqu'on l'utilise.

Et découvrez aussi nos astuces pour faire des économies sur son chauffage !

Bon à savoir : le bon réflexe pour diminuer ses dépenses dédiées chauffage

Réduire sa facture énergétique est un combat de tous les jours et le chauffage mérite une attention toute particulière. En effet, en baissant votre thermostat d'un seul petit degré, vous pouvez économiser 7 % sur votre budget chauffage. Cela vaut la peine de porter une paire de chaussettes à la maison, non ?

7 - Mettre un gros pull

Tous les amateurs d'activité de plein air vous le diront : pour rester au chaud, il faut multiplier les couches et pas juste enfiler un gros pull ! C'est pourtant une erreur que l'on fait souvent pour se réchauffer. En superposant différents vêtements, vous emprisonnez plusieurs couches d'air qui vont agir comme un isolant contre le froid.

On conseille en général de porter trois couches de vêtements pour affronter le froid. Un t-shirt en coton, un pull en laine et un manteau rembourré représentent un trio parfait. N'oubliez également pas de porter des chaussettes en laine, un bonnet et des gants pour limiter la perte de chaleur aux extrémités.

Maintenant que vous connaissez les 7 erreurs qu'on fait tous pour se réchauffer, impossible d'avoir froid cet hiver ! Quant aux chocolats chauds, bains brûlants et autres raclettes : s'ils ne vous réchauffent pas durablement, ils apporteront une indispensable dose de douceur à votre hiver.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.