Comment reconstruire son couple après une infidélité ?

Florian Billaud - publié le 17/02/2020 à 14:30

De toutes les épreuves qui peuvent jalonner la vie d'un couple, l'infidélité est sans doute la plus difficile à traverser. Malgré la trahison qui la prend jusqu'aux entrailles, la personne trompée, éperdument amoureuse, peut choisir de rester. Comment alors le long chemin de la reconstruction pour l'un et l'autre. Vous êtes dans cette situation ? Voici nos conseils pour relever le challenge et entrevoir, peu à peu, un nouvel avenir à deux.

Étape n° 1 : renouer le dialogue après une infidélité

Cette première phase est sûrement la plus compliquée dans le processus, mais aussi la plus importante. Car si aucun des deux ne fait un pas vers l’autre, difficile d’entrevoir une once d’espoir. La conversation s’orientera sur les faits et sur les émotions de chacun par rapport à ceux-ci.À noter : un point d’accroche possibleLa personne trompée a une certaine attente : celle de la compréhension. Le fait d’exprimer à l’autre que ses actes ont provoqué un degré de douleur intolérable peut faire l’effet d’un électrochoc. Idem en sens inverse, par rapport aux raisons potentiellement avancées par celui ou celle qui a fauté (délaissement, routine, peur de l’engagement...).

Étape n° 2 : échanger de manière constructive pour reconstruire son couple

Les échanges stériles ne mènent à rien, sinon à envenimer une situation déjà suffisamment chaotique. Mesurer vos propos est le meilleur des remèdes. On oublie donc les injures et autres accusations, qui ne feront qu’accroître la souffrance. Avant d’entamer l’étape 2, nous vous conseillons d’attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. À froid, chacun sera mieux disposé à parler posément de ce qu’il s’est passé.

Étape n° 3 : se garder d'évoquer certaines choses

Bien que l’envie soit forte pour la personne trompée, mettre les détails sordides sur le tapis est une fausse bonne idée. Sa confiance en soi en pâtira davantage, sans compter le sentiment d’insécurité, qui risque fort d’atteindre des sommets. L’essentiel, à ce niveau, est de se concentrer sur le pourquoi du comment.

Étape n° 4 : réaccorder sa confiance après une infidélité

Pour celui ou celle qui a été trahi, l’être aimé présente un tout autre visage. Il devient une personne étrangère, un être monstrueux. Cela implique inévitablement une remise en question personnelle. Il faut donc réapprendre à se faire confiance, en plus de refaire confiance à l’autre. Ce n’est pas une mince affaire, mais cela apparaît comme essentiel pour prendre un nouveau départ ensemble. Cela passe par le dialogue (beaucoup de dialogue), mais aussi par le pardon.Une infidélité peut s’avérer véritablement destructrice. Le temps n’arrange pas tout, loin de là. Un travail est nécessaire pour aller de l’avant et envisager de réécrire une nouvelle histoire. Si vous n’y parvenez pas tous les deux, une thérapie peut s’avérer salvatrice. De nombreux thérapeutes sont là pour vous aider, n’ayez pas peur ni honte de les solliciter. Il en va de la santé de votre couple... et de votre santé tout court !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.