Quand faut-il aller chez le dermatologue ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Un rendez-vous chez le dermatologue peut être motivé par une pathologie bien précise de la peau. Cependant, il ne faut pas attendre d’avoir une bonne raison d’y aller ! Régulièrement, un contrôle s’impose afin de prévenir les risques de cancer de la peau. Explications.

Le rôle du dermatologue

Un dermatologue est un médecin spécialiste. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et soigner toutes les maladies de la peau, mais aussi des tissus sous-cutanés, des muqueuses et des phanères, à savoir les cheveux, les ongles ou encore les poils. De plus en plus, on trouve des dermatologues qui proposent des prestations esthétiques, comme le laser ou le peeling.Bon à savoir : la consultation chez le dermatologueLe dermatologue peut être consulté librement par les patients dans le cadre du parcours de santé. Cependant, il n’est pas rare que les délais soient excessivement longs pour obtenir un rendez-vous. Une lettre de votre médecin traitant peut accélérer la consultation si celle-ci est indispensable.

Consulter un dermatologue pour une pathologie de la peau

Souvent, les consultations chez le dermatologue sont motivées par un symptôme dermatologique comme une urticaire, de l’eczéma, une verrue, de l’acné, des rougeurs inexpliquées, etc. Le dermatologue essaie de comprendre la cause et propose un traitement adapté à son patient. Il est aussi possible de consulter un dermatologue à cause d’une perte excessive de cheveux ou d’une pathologie au niveau du cuir chevelu.Dans certains cas, le dermatologue peut procéder à une biopsie de la peau afin d’analyser les tissus. Il peut également être amené à retirer un kyste. Ces petites interventions se font au cabinet sous anesthésie locale.

Les grains de beauté et la dermatologie

La surveillance des grains de beauté est l’une des principales tâches des dermatologues. En effet, elle permet de réduire considérablement les cancers de la peau. Ces derniers sont dépistés et pris en charge très tôtIl est recommandé de consulter à titre préventif un dermatologue tous les 2 à 3 ans. Cependant, si vous avez des antécédents familiaux, si vous avez la peau claire et les cheveux blonds ou roux, si vous vous exposez souvent au soleil ou encore si vous constatez qu’un grain de beauté évolue rapidement, il faut consulter tous les ans !

Organiser sa consultation chez le dermatologue

Si vous souhaitez consulter un dermatologue pour une pathologie de la peau, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant qu’il vous fasse un courrier. Ainsi, vous attendrez moins longtemps avant d’avoir un rendez-vous. Si c’est pour un contrôle, les délais peuvent être plus longs. Si vous avez des traitements en cours, pensez à prendre vos ordonnances, et si vous avez des questions, notez-les afin de ne rien oublier !Enfin, sachez que chaque année, des séances de dépistage sont organisées. Renseignez-vous et n’hésitez pas à vous rendre à ces journées de prévention. Les consultations sont gratuites !Économisez sur votre budget santé en comparant les offres de mutuelles : JE COMPARE

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.