Peut-on rester ami avec son ex ?

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 09:15

Après plusieurs années, c’est la fin de votre histoire d’amour. Oui mais voilà, votre ex, vous l’appréciez énormément. Est-il possible de rester ami ? La réponse est oui, mais ça n’est pas si facile. Toutes les situations sont différentes. C’est à vous de faire les bons choix. Explications.

Pourquoi rester ami ?

Rester ami après une rupture peut être important. En cas de relation de longue durée, c’est une partie de notre vie que nous associons à notre partenaire. Aussi, il est difficile de couper les ponts du jour au lendemain. L’amitié peut rassurer et faciliter la transition. Elle peut aussi être une barrière pour progresser dans la vie de manière individuelle.

Avec les enfants, rester ami est un impératif

Si vous avez eu des enfants avec votre ex, la question ne se pose pas vraiment : vous avez tout intérêt à rester ami ou du moins à être en bons termes. En effet, il faut préserver les bambins, qui n’y sont pour rien dans la situation et qui peuvent déjà être en grande souffrance. Des parents qui continuent à partager des moments heureux même sans former un couple, ça existe !

Rester ami comme avant

Il arrive qu’un couple se forme au sein d’un groupe d’amis. Dans ce cas, il n’est pas rare que les deux parties aient été proches avant leur relation. Si c’est le cas, il est possible de rester ami après la rupture. Il est tout de même à noter que cette situation peut être délicate, car le groupe peut être déstabilisé par ces changements de situation.Attention avec la familleSi vous avez choisi de rester ami avec votre ex, il est tout de même important de ne pas continuer à fréquenter de manière régulière les familles. Ces dernières, comme les amis, pourraient être déstabilisées par cette situation ambiguë.

L’attirance reste

Vous avez partagé de très nombreux moments d’intimité avec votre ex. Votre corps s’en souvient ! Il s’en souviendra aussi quand vous prendrez simplement un verre pour parler de choses et d’autres. Il faut être fort et ne pas céder à la tentation. Sinon, vous risquez de débuter une autre relation moins solide et moins saine, qui sera plus difficile à accepter.

On ne se projette pas

Si l’on continue de voir son ex encore et toujours, on est moins à la recherche d’une nouvelle relation. C’est comme si celle d’avant n’était pas finie. Eh oui, rester ami n’est pas toujours bénéfique pour le bien-être personnel et surtout pour avancer à nouveau dans la vie.

Et le jour où...

Et vous y pensez au jour où votre ex vous annoncera qu’il ou elle a trouvé quelqu’un ? Cela peut arriver. Même si vous vous y préparez, ce sera une étape difficile. De plus, vous ne supporterez pas les confidences du partenaire, la soudaine indisponibilité de votre ex ou encore les éventuelles comparaisons avec vous. Et vous, si vous trouvez quelqu’un, vous auriez envie de continuer à fréquenter votre ex ? Vous pensez que la situation n’impactera pas votre nouvelle relation ? Vous l’avez compris, la vigilance est de mise.Les ex peuvent devenir de bons amis, mais il faut que chaque partie soit ouverte et sache se faire discrète au moment où l’autre évolue dans sa vie. Il est également important de ne pas ressasser le passé en permanence.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.