Aromathérapie : bien se soigner avec les huiles essentielles

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

L’aromathérapie est une forme de médecine alternative qui utilise les huiles essentielles comme remède naturel. Les bienfaits sont nombreux pour la santé émotionnelle et physique. Voici quelques points essentiels à connaître pour faire bon usage de l’aromathérapie.

L’aromathérapie, un remède naturel

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les vertus des plantes pour soigner. Cette médecine non-conventionnelle exploite les principes actifs des plantes, extraits par une distillation à la vapeur d’eau en alambic. Le liquide obtenu par cette distillation est appelé huile essentielle. Contrairement aux huiles végétales, elle ne contient pas de corps gras, mais plutôt un amalgame de molécules actives. Chaque huile essentielle dispose d’un chémotype qui lui sert de carte de visite. Ce chémotype varie en fonction de l’environnement dans laquelle la plante a évolué : son exposition au soleil, le type de sol, etc. Ainsi, une même espèce végétale peut produire des huiles essentielles différentes.

Quand recourir à l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles peuvent se substituer aux médicaments chimiques. Le rhume, la grippe, les rhumatismes, mais aussi l’hypertension, les infections urinaires, les aphtes et les douleurs dentaires peuvent être traités par l’aromathérapie. Toutefois, des précautions s’imposent pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes âgées ou asthmatiques. Avant d’utiliser une huile essentielle, il est préférable de demander l’avis d’un aromathérapeute ou d’un pharmacien. Même si ces substances sont issues de la nature, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont inoffensives.

Pourquoi recourir à l'aromathérapie ?

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux pour la santé. Certaines peuvent être antispasmodique, relaxante ou stimulante, tandis que d’autres sont des antiseptiques, des aphrodisiaques et des antivirales efficaces. L’aromathérapie permet aussi de mieux gérer son stress puisque le parfum des huiles essentielles a une incidence bénéfique sur le mental. L’aromathérapie peut ainsi améliorer l’équilibre de l’individu et son bien-être en remettant en place l’équilibre initial entre son corps et son esprit. Par là même, les tensions nerveuses, mais aussi les troubles du sommeil peuvent être corrigés.

Comment se déroule les soins en aromathérapie ?

Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale, par voie cutanée ou par le biais d’une inhalation. Les huiles essentielles sont absorbées en interne pour soigner les troubles digestifs ou infectieux comme les bronchites ou les angines. Mais comme il y a des possibilités d’interaction avec d’autres maladies, l’avis d’un médecin est requis avant de boire des gouttes d’huile essentielle. La voie cutanée est souvent utilisée à des fins cosmétiques pour soigner certaines pathologies de la peau. L’inhalation ou la diffusion est utilisée pour assainir l’air à l’intérieur d’une pièce, éliminer les microbes ou tout simplement créer une ambiance agréable et propice à la détente.Avant utilisation, il est important de prendre connaissance des précautions et contre-indications concernant les huiles essentielles.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.